l'or

Pages: 22 (5402 mots) Publié le: 23 décembre 2013
Chapitre 1- Présentation générale
I. Présentation du groupe OCP :
I.1 Groupe OCP :
Les ressources phosphatées que recèle le sous-sol marocain représentent les trois quarts des réserves mondiales. L’exploitation de cette richesse a fait du Maroc le premier pays exportateur, environ 31% des livraisons mondiales, et le troisième producteur mondial des phosphates et de leurs dérivés avecune capacité de 30 millions de tonnes par an. Pour l’exploitation de cet énorme potentiel, le Maroc a crée en 1920 l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) qui dispose du monopole de l’extraction, du traitement, de la valorisation et de la commercialisation des phosphates ainsi que de leurs dérivés. Bien qu’ayant limité au départ ses activités à l’extraction et à la commercialisation du minerai,l’OCP ait élargit, dès 1965, son domaine d’action par la construction à Safi du complexe Maroc Chimie pour la valorisation des phosphates par la production de l’acide phosphorique et des engrais. L’OCP a ensuite consolidé cette tendance au début des années soixante dix par l’élargissement du complexe industriel de Safi par la construction des usines Maroc Phosphore I et II, ce qui porta la capacitéannuelle de production d’acide phosphorique à prés de 1.5 millions de tonnes d’anhydre phosphorique (P2O5), soit douze fois la capacité installée à Maroc Chimie en 1965. Le leadership de l’OCP en matière de valorisation des phosphates se renforçât en 1986 par l’édification d’un nouveau pôle industriel à Jorf Lasfar par la construction de Maroc Phosphore III et IV. Des partenariats internationaux ontpar ailleurs permis à l’OCP d’étendre ses activités au-delà des frontières nationales ainsi que de renforcer son potentiel de valorisation par la production d’acide phosphorique purifié.
I.2 Statut juridique du groupe OCP :
L'OCP est une entreprise semi-polaire de nature commerciale et industrielle. Il emploie environ 30000 personnes à travers tout le Maroc, il est l'élément clé del'économie Marocaine. L'OCP est inscrit au registre de commerce, et a les mêmes obligations fiscales (patente, droits de douane, taxe, impôt sur les bénéficies..) que n'importe quelle entreprise privée. Cependant, il a une gestion financière entièrement indépendante de l'état. Ainsi, chaque année il établit ses prix de revient, son compte d'exploitation, son bilan et participe en budget de l'état.
I.3Pôle chimie Jorf Lasfar :
Le site Jorf Lasfar qui se situe dans une enceinte s’étendant sur 1700 ha permet de produire annuellement : 2 millions de tonnes de P2O5 sous forme d’acide phosphorique, nécessitant la transformation d’environ :
7,7 millions de tonnes de phosphate extrait des gisements de Khouribga ;
2 millions de tonnes de soufre ;
0,5 million de tonne d’ammoniac.
Une partiede cette production est transformée localement en engrais DAP, MAP, NPK et TSP, soit environ 1.8 million de tonnes équivalent DAP par an, et en acide phosphorique purifié soit un million de TP2O5. L’autre partie est exportée en tant qu’acide phosphorique marchand.
Le complexe industriel du groupe Office Chérifien de Phosphates à Jorf Lasfar comporte :
Maroc Phosphore III-IV qui a démarré en1986 ;
EMAPHOS, en partenariat avec Prayon (Belgique) et C.F. Budenheim (Allemagne), qui a démarré en 1998, pour la production d’acide phosphorique purifié ;
IMACID, en partenariat avec le groupe Birla (Inde) qui a démarré en 1999.
Les ateliers de Maroc phosphore sont :
Atelier Sulfurique, Atelier Phosphorique, Ateliers des Engrais et Atelier des utilités

I.4 Présentation de l’atelier desengrais :
L’atelier des engrais de Maroc Phosphore III et IV est composé des unités de production (voir organigramme ci-après): et des unités annexes.
I.4.1 Unité de production :
L’atelier des engrais du complexe Jorf Lasfar est composé de cinq lignes destinées à la fabrication des engrais dont quatre (07A, 07B, 07C et 07D) ayant une capacité de 90t /h et qui adoptent le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'or
  • L'or
  • L'or
  • L'or
  • L'or
  • L'or
  • L'or
  • L'or

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !