L'oreal

Pages: 7 (1521 mots) Publié le: 30 décembre 2011
L’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques.




Centre Eugène Schueller, le siège administratif de L'Oréal à Clichy


I )Présentation générale de l'entreprise :

1) Rapide historique de l'entreprise :

De 1909 à 1956 :«Les premiers pas» Jeune chemiste et entrepreneur, Eugène Schueller fonde en 1909 l'entreprise qui deviendra le groupe l'Oréal.Cette entreprise démarre avec une dès premières teintures pour cheveux qu'il formule, fabrique et vend aux coiffeurs. Eugène Schueller construit donc le premier maillon de ce qui fait toujours l'ADN de l'Oréal: La recherche et l'innovation au service de la beauté.

De 1957 à 1983 :«Le grand l'Oréal» Sous le mouvement de son Président François Dalle, lOréal commence a s'étendre sur le plan mondial.Des acquisitions de marque stratégiques autorisent l'entreprise d'entamer une augmentation remarquable.

De 1984 à 2000 :«N°1 de l'industrie de la beauté» Grande période posée sur des investissements important dans le domaine de la recherche. Charles Zuick, successeur de François Dalle grand artisan du développement de la recherche, passe le rôle de l'entreprise en 1988 à Lindsay Owen-Joneschef exceptionnel. Sous sa responsabilité le groupe changera de dimension et deviendra le leader mondial des cosmétiques, grace a l'introduction des marques sur tous les continents.

De 2001 à aujourd'hui :«La diversité des beautés du monde» L'Oréal touche le XXIème siècle en déclarant son développement mondiale sous le symbole de la diversité.

2)L'entreprise en quelques chiffres

1,5millions de dollars : C'est le caché empoché par Eva Longoria pour rejoindre le clan des égéries de l'Oréal. Beaucoup d'autres stars figurent parmis les ambassadrices de la marque comme Scarlett Johansson, Jennifer Lopez... Masculin Ecri Cantona, Patrick Dempsey.
665 : En 2010, 665 millions d'euros du budget du groupe ont été consacrés à la recherche cosmétique et dermatologique : permettant le dépôtde 612 nouveaux brevet.

51 : L'Oréal figure en 51eme position dans le classeur des grandes marques mondiale établi par Blomberg.

23 : L'Oréal regroupe beaucoup de marques différentes telles que Vichy, Lancôme, Elsève... dont 23 réalisent un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions d'euros par an.

3 420 : L'Oréal recherche à rester à la pointe de la technologie cosmétique. Ledépartement Recherche et Innovation compte 3 420 employés de 60 nationalités différents et spécialisées dans 30 disciplines.

5,7 : 5,7 milliards et le nombres de produits fabriqués par le groupe en 2010.

38 : L'Oréal possède 38 usines dans le monde.

19,5 : 19,5 milliards d'euros et le chiffre d'affaires consolidé du groupe pour 2010.

66,600 : 66.600 est nombres d'employés travailleursréparties dans les 66 pays.

II) Les dynamiques de l’entreprise :
1) localisation et évolution : En France et dans le monde

Les lieux de production restent essentiellement situés en France et dans les pays développés (Espagne, Canada, Etats-Unis,...) (...)
Après avoir conquis le marché des pays riches, le groupe s'est lancé à la conquête de marchés plusinstables mais prometteurs de l'Amérique latine, de l'Inde, de la Chine et des pays de l'Europe orientale. L'Oréal installe des usines sur place (en Pologne, en Chine) et multiplie les points de vente (2000 en Chine).
La stratégie du groupe consiste à s'adapter à la mondialisation en se spécialisant sur quatre lignes principales de production (produits capillaires, maquillage, soins de lapeau et parfums). En même temps, le groupe sélectionne les marques les plus réputées (Lancôme, Garnier, Vichy, Biotherm) et rachète les marques étrangères renommées. C'est le cas en Chine où le groupe diffuse la marque américaine de maquillage de grande diffusion Maybelline achetée en 1996. (...)
Au total, le groupe emploie 50 000 personnes à travers le monde. (...)
Le chiffre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'oréal
  • L'Oréal
  • L'oréal
  • L'oreal
  • L'oréal
  • L'oreal
  • l'oreal
  • L'oréal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !