L'organisation de la production chez renault
Le groupe Renault est un constructeur automobile français, lié au constructeur nippon Nissan depuis 1999. Ce groupe possède des usines et filiales à travers le monde entier. Fondé par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en 1899, il se distingue rapidement par ses innovations. Il est nationalisé au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en grande partie à cause de la collaboration de ses dirigeants avec l'occupant nazi. « Vitrine sociale » du pays, il est privatisé durant les années 1990. Il utilise la course automobile pour assurer la promotion de ses produits et se diversifie dans de nombreux secteurs. Son histoire est marquée par de nombreux conflits de travail qui vont marquer l'histoire des relations sociales en France.
Plusieurs solutions existent pour gérer l’organisation de la production. Les services de production de l’entreprise mettent en œuvre les choix de production de l’entreprise. Ils combinent les facteurs de production (travail, capital) en prenant en compte les contraintes subies par l’entreprise (contraintes financières, techniques, humaines…). Nous vous détaillerons avec des explications claires et précises ainsi que des exemples complets, les différentes méthodes que les entreprises d’aujourd’hui peuvent choisir pour gérer leur stock. Chaque méthode à ses avantages et ses inconvénients. Nous allons présenter à l’entreprise Renauld les différents choix dont elle dispose. Nous pèserons le pour et le contre et mesurerons les conséquences que peu avoir chaque méthode sur la productivité de l’entreprise. Renauld n’aura plus qu’à faire son choix sur ce qui lui parait le mieux.
Dans une première partie nous découvrirons ensemble les différents types de stocks. Nous détaillerons les avantages et les inconvénients du flux poussé (produire pour le stock) et du flux tendus (méthode du juste-à-temps). Dans une seconde partie, nous vous présenterons le cas de la société Renault et nous