L'organisation de la production chez renault

Pages: 6 (1389 mots) Publié le: 20 décembre 2012
L’organisation de la production chez Renault




Le groupe Renault est un constructeur automobile français, lié au constructeur nippon Nissan depuis 1999. Ce groupe possède des usines et filiales à travers le monde entier. Fondé par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en 1899, il se distingue rapidement par ses innovations. Il est nationalisé au sortir de la Seconde Guerre mondiale,en grande partie à cause de la collaboration de ses dirigeants avec l'occupant nazi. « Vitrine sociale » du pays, il est privatisé durant les années 1990. Il utilise la course automobile pour assurer la promotion de ses produits et se diversifie dans de nombreux secteurs. Son histoire est marquée par de nombreux conflits de travail qui vont marquer l'histoire des relations sociales en France.Plusieurs solutions existent pour gérer l’organisation de la production. Les services de production de l’entreprise mettent en œuvre les choix de production de l’entreprise. Ils combinent les facteurs de production (travail, capital) en prenant en compte les contraintes subies par l’entreprise (contraintes financières, techniques, humaines…). Nous vous détaillerons avec des explications claires etprécises ainsi que des exemples complets, les différentes méthodes que les entreprises d’aujourd’hui peuvent choisir pour gérer leur stock. Chaque méthode à ses avantages et ses inconvénients. Nous allons présenter à l’entreprise Renauld les différents choix dont elle dispose. Nous pèserons le pour et le contre et mesurerons les conséquences que peu avoir chaque méthode sur la productivité del’entreprise. Renauld n’aura plus qu’à faire son choix sur ce qui lui parait le mieux.

Dans une première partie nous découvrirons ensemble les différents types de stocks. Nous détaillerons les avantages et les inconvénients du flux poussé (produire pour le stock) et du flux tendus (méthode du juste-à-temps). Dans une seconde partie, nous vous présenterons le cas de la société Renault et nousexpliquerons les différents choix qui s’offrent à elle.


I – Les différents types de stock :

Il y a 2 manières de gérer le stock d’une entreprise : le flux poussés (produire pour le stock) et le flux tendu (produire en juste-à-temps). Nous allons voir ensemble ses 2 façons de procéder qui comprennent chacune leurs avantages et inconvénients.

A – Le Flux poussés (produire pour le stock)

Laméthode du Flux poussés consiste à réserver un endroit particulier (appelé communément réserve ou entrepôt) permettant de stocker la marchandise ou le produit finit commercialisé par l’entreprise. Ceci évite les ruptures de stock et permet la rapidité de la vente lors d’une demande éditée par un client. Cette méthode engendre des coûts pour l’entreprise car plus le stock est élevé plus le coût depossession de stock l’est également. Le stock est donc une quantité de produit accumulé en attente d’une utilisation. Néanmoins, produire pour le stock comprend le risque de produire trop et de ne pas écouler les produits : au final trop de stock multiplie les dépenses, les coûts de possession sont élevés et une perte de bénéfice dans l’achat d’un produit qui reste invendu. Si une entreprise choisitd’avoir un stock, il faut qu’elle sache le gérer minutieusement.

B – Le Flux tendus (produire juste-à-temps)

La méthode du Flux tendus consiste à produire le produit vendu par l’entreprise en fonction de la demande des clients. Dans le cas où il s’agit de marchandises, le fournisseur de l’entreprise livre régulièrement à petite quantité selon les demandes. Dans le cas où l’entreprisecommercialise des produits finis, il faut le temps à l’entreprise de fabriquer celui-ci, ce qui engendre une attente plus ou moins longue pour les clients. Cette méthode est moins coûteuse que la précédente. Aucun stock donc aucun coût de possession du stock et aucun produit non vendu. Néanmoins, produire en juste-à-temps comprend des risques au niveau de la clientèle : l’attente peut agacer et ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Renault et sa production
  • L'organisation de la production
  • L'organisation de la production
  • L'organisation de la production
  • L'organisation de la production
  • la production et l'organisation du travail
  • La production et l’organisation du travail
  • L'organisation de la production et du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !