L'organisation des entreprises

Pages: 5 (1183 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Les différentes approches de l’entreprise
Mohsin-1990@hotamil.fr

Plan du chapitre


Les approches traditionnelles des entreprises Les approches systémiques



L’entreprise en tant qu’unité de production

qui désigne les capacités intellectuelles et professionnelles d’un individu, capacités propres qui lui permettent d’assurer des revenus monétaires futurs.

Facteur Travail(capital humain):



Capital (capital technique): l’ensemble des biens
d’équipement ou moyens de production durables dont dispose l’entreprise. Le capital technique a besoin d’être renouvelé régulièrement : cette acquisition de capital par l’entreprise correspond à l’investissement.



Naturel (capital circulant): le facteur naturel est
l’ensemble des moyens que l’environnement procureà l’entreprise. Il peut être aussi définie comme les moyens que l’entreprise vise à transformer et a fusionner pour obtenir un produit fini.

L’entreprise en tant qu’unité de répartition


La contrepartie monétaire de la production de l’entreprise, constituée des recettes qu’elle retire de ses transactions sur le marché, ne reste pas dans l’entreprise. Elle est répartie entre diversesparties prenantes : elle sert à rémunérer l’ensemble des agents économiques ayant participé à l’activité de production de l’entreprise.



La part du personnel : la fraction de la valeur ajoutée allant
au personnel dépend essentiellement de quatre facteurs principaux :
– Les règles de fonctionnement du marché du travail : qui déterminent un « prix du travail » pour les diversesqualifications. – La nature de la combinaison productive adoptée par l’entreprise : le rapport entre le travail et le capital employé. – La qualification du personnel. – La politique sociale de l’entreprise : accorder une importance à la relation de causalité entre le salaire et les résultats de l’entreprise.





La part de l’Etat : ces prélèvements ont un caractère obligatoire et dépendent de laréglementation en vigueur. Ils sont généralement composés des impôts et des cotisations sociales. La part des apporteurs des capitaux : c’est l’excédent brut d’exploitation (EBE) qui sert à rémunérer les capitaux et aussi à les attirer.

L’entreprise en tant que cellule sociale
 



L’entreprise constitue un groupe humain, formé de sousgroupes au sein desquels et entre lesquelles del’information circule et des relations s’établissent. Les dysfonctionnements, repérables par un ensemble de symptômes, dues l’omission du caractère social de l’entreprise qui constitue un groupe humain régi par des règles spécifiques de fonctionnement. La fonction sociale est centrée sur l’intérieur de l’entreprise et tend plus à la satisfaction des besoins de ses salariés, garante de la motivation et dela productivité de sa ressource fondamentale.

L’entreprise en tant que centre de décision


L’activité de l’entreprise et son évolution sont la conséquence de décisions prises à une date donnée, qui engagent l’avenir et déterminent les performances. La différence entre la petite et la grande entreprise L’entreprise est un édifice de délégations d’autorité successives, constituée par laligne hiérarchique, coordonnées par un centre de décision supérieur constitué par la direction générale. Cette dernière détermine la procédure de décision

 

La procédure de décision
Perception de la nécessité de la décision.  Détermination de l’objectif poursuivi.  Inventaire des choix possibles.  Evaluation des conséquences des choix possibles.  Comparaison de l’objectif auxconséquences des choix possibles.  Sélection d’une décision.


De l’organisation au système


L’entreprise est une organisation structurée, composée d’un ensemble d’éléments qui sont en relation entre eux en vue d’atteindre un objectif.
– Eléments organiques : administration, employés… – Eléments non organiques : ensemble de relations entre les individus, objectif des individus…

Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’organisation des entreprises
  • « L’organisation de la production dans une entreprise industrielle »
  • l'economie et l'organisation des entreprises
  • L’organisation des entreprises en général
  • L'organisation et le management d'une entreprise
  • Cours sur l'organisation des entreprises
  • L'organisation des entreprises et ses structures
  • L'organisation du travail et les conditions de travail dans les entreprises depuis le XIX siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !