L'orientation universitaire

Pages: 4 (936 mots) Publié le: 12 novembre 2012
L’orientation après le lycée- précoce ou non ...


Décider dès 17 ans qu'on veut devenir médecin ou travailler touts sa vie dans les sciences n'est ce pas prématuré ? Et si les taux d'échec dansl'enseignement supérieur étaient largement dûs à une orientation trop précoce ? Une question de plus en plus débattue. Par exemple par Jean-Charles Pomerol quand il était encore président del'université Pierre et Marie Curie et qu'il affirmait qu'il fallait "offrir une orientation et une sélection progressive entre bac et bac+3".

C’est pour diversifier les parcours que l'UPMC met en place, parexemple, un cursus d’ingénierie avec ouverture pluridisciplinaire, initiation à l’ingénierie et disciplines de bases entre bac et bac+3, suivi d’enseignements d’ingénierie au meilleur niveau demaster. "Ainsi à bac+3, l’étudiant a une bonne culture générale et sait s’il a envie de devenir ingénieur ou pas. Sinon, il a encore le choix de s’orienter vers plein d’autres métiers", me disait encoreJean-Charles Pomerol.

Plus de temps pour choisir ?
Mais un des buts du lycée général est de donner un aperçu de l’ensemble des disciplines qui pourraient apparaitre dans les études supérieures. S’ilne remplit pas ce but, n’est ce pas là qu’il faudrait agir plutôt que de refaire du généraliste à la fac ? Un débat passionnant car il renvoie à la capacité ou non d’un jeune de 17 ou 18 ans de seprojeter dans un avenir professionnel. D’autant que non, on ne peut pas dire que le lycée général ait donné un aperçu de l’ensemble des disciplines. Qui a fait du droit ou de la sociologie avant d’allersur les bancs de la fac? Qui sait vraiment ce qu’on apprend en médecine? Qui sait vraiment ce que sont des études d’ingénieurs? Est-ce que on a besoin de deux ans de plus pour choisir ?


Etpourtant, interrogés en 2009 par la fédération de parents d’élèves PEEP à propos de l’âge idéal de l’orientation, une majorité de parents souhaitaient qu’elle ait lieu avant la classe de troisième (44 %)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'orientation
  • Universitaire
  • Universitaire
  • Tpe sur l'orientation
  • L'orientation en education
  • Le cpe et l'orientation
  • Le marché de l’orientation
  • La bibliothèque universitaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !