L'originalité en littérature

2080 mots 9 pages
Introduction L'art semble évoluer, se renouveler en permanence. En effet, avec l'art moderne et l'art contemporain, nous avons abandonné la notion de beau ou de style intemporel pour voir dans l'art une création de l'homme, la production de quelque chose de nouveau avec lequel une époque s'identifie. Intemporel par la continuité de certains mouvements artistiques, par la reprise, l'influence des oeuvres passées. Intemporel aussi par la remise en cause permanente de l'originalité en art. L'écrivain français André Gide écrit dans ses Cahiers, ''Les artistes les plus originaux ne sont pas nécessairement les plus incultes. Si rare et si hardie que soit une pensée, il ne se peut qu'elle ne s'apparente à quelque autre; et plus grande est la solitude d'un artiste dans son époque, plus vite et plus féconde est sa joie à se retrouver dans le passé des parents'' Avec cette citation, André Gide présuppose que toute oeuvre artistique est influencée par une autre, plus ancienne et que, par conséquent, l'originalité absolue en art est impossible.
Nous verrons que l'originalité est puisée dans les oeuvres passées, puis nous verrons que l'originalité est, par définition, authentique, donc opposé au passé. Enfin, nous nous intéresserons à la valeur de l'art, c'est-à-dire savoir si celle-ci repose entièrement sur l'originalité ou si d'autres éléments sont à prendre en compte.

I. Artistes originaux puisent cette originalité dans les œuvres passées

1. le rôle déterminant de l'éducation.

- Tous artistes, de par leur éducation culturelle (lecture, visites, expositions, etc) et donc leur approche ont eu une ou plusieurs expériences de l'art et de ses diverses formes. Expériences qui joueront un rôle plus ou moins important, dans la détermination de leurs domaines, approches et visions artistiques. Expériences qui influenceront plus ou moins consciemment les œuvres futures.
Ex: Les Confessions de Rousseau où il reconnaît que son amour de la littérature doit avoir été

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