L'originalité en littérature

Pages: 9 (2080 mots) Publié le: 29 avril 2010
Introduction
L'art semble évoluer, se renouveler en permanence. En effet, avec l'art moderne et l'art contemporain, nous avons abandonné la notion de beau ou de style intemporel pour voir dans l'art une création de l'homme, la production de quelque chose de nouveau avec lequel une époque s'identifie. Intemporel par la continuité de certains mouvements artistiques, par la reprise, l'influencedes oeuvres passées. Intemporel aussi par la remise en cause permanente de l'originalité en art. L'écrivain français André Gide écrit dans ses Cahiers, ''Les artistes les plus originaux ne sont pas nécessairement les plus incultes. Si rare et si hardie que soit une pensée, il ne se peut qu'elle ne s'apparente à quelque autre; et plus grande est la solitude d'un artiste dans son époque, plus vite etplus féconde est sa joie à se retrouver dans le passé des parents''
Avec cette citation, André Gide présuppose que toute oeuvre artistique est influencée par une autre, plus ancienne et que, par conséquent, l'originalité absolue en art est impossible.
Nous verrons que l'originalité est puisée dans les oeuvres passées, puis nous verrons que l'originalité est, par définition, authentique, doncopposé au passé. Enfin, nous nous intéresserons à la valeur de l'art, c'est-à-dire savoir si celle-ci repose entièrement sur l'originalité ou si d'autres éléments sont à prendre en compte.

I. Artistes originaux puisent cette originalité dans les œuvres passées

1. le rôle déterminant de l'éducation.

- Tous artistes, de par leur éducation culturelle (lecture, visites, expositions, etc) etdonc leur approche ont eu une ou plusieurs expériences de l'art et de ses diverses formes. Expériences qui joueront un rôle plus ou moins important, dans la détermination de leurs domaines, approches et visions artistiques. Expériences qui influenceront plus ou moins consciemment les œuvres futures.
Ex: Les Confessions de Rousseau où il reconnaît que son amour de la littérature doit avoir étéinfluencé par les soirées qu'il passait en compagnie de son père à découvrir les ouvrages dits classiques. (souvenirs agréables)

- Éducation littéraire: lire les ouvrages dits classiques, s'imprégner de la rhétorique, de l'éloquence des auteurs anciens pour utiliser leurs techniques d'argumentation et leurs subtilités à des causes modernes.
Ex: Discours de B. Obama, notamment celui de Chicago justeaprès les élections présidentielles de 2008. Alliance d'une rhétorique classique, d'un ton affirmé et d'une capacité à incarner son propos aux yeux de tous.

→ L'éducation a donc un rôle déterminant sur l'artiste et peut prendre de nombreuses formes en l'influençant directement ou en permettant de mettre l'art (ici, l'art oratoire avec l'exemple d'Obama) au service d'une société, d'une époqueet d'un contexte.

2. Influences.

Chaque être humain vit un certain nombre d'expériences et évolue en fonction de celles-ci (enfance, départ d'un pays natal, perte brutale de proches, etc)
Les artistes se revendiquent souvent d'une sensibilité plus aiguisée qu'autrui= besoin de l'exprimer par l'art.
Ex: les opéras à la française de Lully qui a su mêlé la tradition de son pays d'origineaux exigences françaises.

Certaines influences (voire reprises) sont reconnues et assumées.
Ex: Les Fables de La Fontaine= Esope
Ex: L'avare de Molière = La Marmite de Plaute.
Ex: Cinéma expressionniste allemand sur les oeuvres cinématographiques de T. Burton

3. S'appuyer sur le passé, permet de le dépasser.
On peut aussi voir la reprise ou l'influence des oeuvres du passé comme un''tremplin'' pour de la création de nouvelles, comme une manière de les rendre accessibles aux nouvelles générations en adaptant la portée de l'oeuvre à notre société actuelle

 Appui volontaire.

° Reprise musical: hommage, etc.
Ex: La 40è symphonie de Mozart est reprise dans la 1ère symphonie de Beethoven.
° Adaptation cinématographique
Ex: Adaptation de La princesse de Clèves de Mme de La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'originalité
  • L'originalité de la philosophie
  • Dissertation sur l'originalité
  • L'originalité du droit administratif
  • L'originalité du droit commercial
  • L'originalité du droit constitutionnel
  • L'originalité du mariage de figaro
  • Litterature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !