L'ossuaire de douaumont

Pages: 2 (379 mots) Publié le: 20 mars 2013
Ossuaire de Douaumont

Géolocalisation.
L’Ossuaire de Douaumont se situe dans la région de la Meuse, dans la ville de Douaumont.
Introduction.
C’est sur la commune de Douaumont, qu’est situél’ossuaire à quelques mètres seulement du champ de bataille. C’est l’Evêque de Verdun (Monseigneur Ginisty) qui a l’idée, en parcourant les lieux après la guerre, de construire une sépulture décenteauxfamilles des soldats disparus afin qu’elles puissent avoir un lieu pour se recueillir. En août 1920, Le Maréchal Pétain pose la 1ère pierre de l’édifice en tant que président d’honneur du Comité del’Ossuaire. En septembre 1927, transfert solennel des cercueils de l’ossuaire provisoire (de 1920 à 1927 qui était une simple construction en planches de bois), vers l’ossuaire définitif. En août 1932, leprésident Albert Lebrun inaugure officiellement le monument. En 1984, François Mitterrand et Helmut Kohl y rendent ensemble hommage aux combattants tombés pendant la Première Guerre mondiale (symbolefort du rapprochement franco-allemand).
Construction.
Cette tour en forme d'obus, de 46 m et 204 marches, aux 4 faces portant 4 croix symbolisant les points cardinaux, offre une vue panoramique sur lechamp de bataille avec une table d'orientation. De là on aperçoit en contrebas, le "Cimetière National", qui contient 16 142 tombes sur 144 380 m², les tombes musulmanes étant orientées vers laMecque.
Intérieur.
Le cloître est long de 137 mètres ; on y trouve les 46 tombeaux abritant les restes de nombreux soldats. Ces tombeaux recouvrent les cuves de 14 m³ où sont déposés les restes de 130 000soldats inconnus sans distinction de nationalité, où les familles peuvent se recueillir et prier pour leurs morts. Les noms inscrits sur le mur au-dessus des tombeaux correspondent aux zones decombats où les soldats sont tombés. Sur la voûte, chaque pierre gravée représente le nom d'un soldat disparu, ou d'une association d'anciens combattants. Il y a aussi des pierres rendant hommage aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ossuaire de Douaumont

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !