L'ouvrier et la kholkozienne
L’ouvrier & la Kolkhozienne
1 Intro : Nous sommes en 1937. Le climat est tendu en Europe et l’exposition universelle, à Paris est une chance pour chaque pays de montrer ses talents artistiques. Staline commande une œuvre spectaculaire afin de montrer au monde la gloire de l’URSS.
Les visiteurs sont surtout interpellés par le face-à-face de deux bâtiments imposants, au pied du Trocadéro, le pavillon du IIIème Reich et le pavillon soviétique, achevé pour sa part plusieurs jours après l’inauguration. Le pavillon l’URSS, surmonté de sculptures colossales. « L’ouvrier et la kolkhozienne » semblent défier l’aigle nazi qui surplombe la place de Varsovie.
Les Allemands avaient attendu que le pavillon soviétique soit achevé pour finaliser le leur, ajoutant au dernier moment une dizaine de mètres à la hauteur prévue pour placer l'aigle nazi dominant les Soviétiques.
2) Présentation : Vera Moukhina, l’artiste, est née le 19 juin 1889 et morte le 6 octobre 1953 à Moscou,( la même année que Staline ,au XX e) . C’était une sculptrice soviétique issue d’un milieu plutôt aisé, venant de Leningrad.
Elle a été artiste du peuple de l'URSS et membre actif de l’Académie des Beaux-arts de l'URSS. Elle a remarquablement contribué au développement de la sculpture monumentale et du portrait soviétiques. C’est une artiste de propagande. Son œuvre la plus célèbre a été faite en 1937, à l’exposition universelle Il s’agit de L'Ouvrier et la Kolkhozienne. C’est une sculpture en ronde bosse, monumentale réalisée à partir d’un moule en plâtre, faite en acier inoxydable, ce qui lui donne un aspect très brillant. Pour la déplacer à Paris, il a fallu la découper en morceaux. En Pologne, certaines pièces ne passant pas sous les ponts, durent être déballées et acheminées une à une. Lors du trajet de retour, elle fut endommagée. Elle est classée dans les œuvres populaires, de propagande. Elle est