l'ouvrier et la kolkhozienne

Pages: 5 (1090 mots) Publié le: 5 janvier 2014

L’ouvrier et la kolkhozienne

Cette œuvre se nomme l’ouvrier et la kolkhozienne. Tout d’abord il faut savoir que cette œuvre du XX° siècle appartient à l’art du visuel dans une thématique arts, Etats et pouvoirs.
C’est une statue de propagande. Nous expliquerons d’ailleurs pourquoi ce terme de propagande. Elle a été réalisée en 1937 par Véra Mukhine pour l’exposition universelle à Paris.1) Biographie de l’artiste

Vera Moukhina est née en 1889 à Riga en Lettonie et est morte en 1953 (l’année de la mort de Staline) à Moscou. Elle a été de son vivant et encore aujourd’hui reconnue comme une grande sculptrice dans son pays en URSS et à l’étranger. Célèbre aussi pour ses recherches théoriques sur les nouveaux matériaux comme l’acier. Elle a été un membre actif de l’Académie desBeaux Arts d'URSS et a remarquablement contribué au développement de la sculpture monumentale et du portrait soviétiques. On peut aborder le terme d'art officiel car Véra Mukhina relayait l'idéologie soviétique à travers son art. Véra Mukhina était considérée par les dirigeants au pouvoir comme « une artiste du peuple de l’URSS ».
2) Contexte historique de création et impact de l'œuvre

Commenous l’avons mentionné précédemment cette œuvre est réalisée pour l'exposition universelle de Paris en 1937. Elle surmontait le pavillon soviétique et faisait face au pavillon de l'Allemagne nazie. La confrontation symbolique de ces deux grandes nations aux idées totalement différentes fût très remarquée car en effet elle mettait en évidence la puissance de l'affrontement qui se prépare. De plusC'est une commande officielle qui doit illustrer le développement économique et la réussite idéologique de l'URSS. Elle doit rivaliser avec les autres idéologies montantes : Nazisme et Fascisme. Elle fait sensation et la France demande même à acheter l’œuvre mais Staline refuse. Enfin elle est ramenée à Moscou en 1939.

3) Le réalisme Socialiste
Dans cette œuvre il y a présence d’unréalisme socialiste.
Qu’est ce que le réalisme socialiste ?
C’est un courant artistique officiel de l’URSS entre 1934 et 1989 il est imposé par le gouvernement de l’URSS aux artistes afin d’utiliser l’art comme propagande plus discrète.
Le réalisme socialiste deviendra plus tard une doctrine obligatoire et officielle dans le domaine de l’art. Il exige de l'artiste « une représentation véridique,historiquement concrète de la réalité dans son développement révolutionnaire ».

4) L'Ouvrier et la Kolkhozienne.
C'est un groupe sculpté composé de deux figures, une femme et un homme, habillés simplement, effectivement il sont en débardeurs : l’habit de travailleurs. Leurs vêtements flottent au vent, ils sont en mouvement et dans un même geste ils tendent vers le ciel des outils, une faucilleet un marteau. Leur allure, bras et jambes en avant et en mouvement, paraît énergique. On distingue bien leurs muscles tendus dans cet effort qu'ils réalisent ensemble. De plus les personnages semblent jeunes.
La femme est une kolkhozienne qui brandit la faucille, symbole de la branche paysanne du prolétariat. L'homme est un ouvrier, un marteau à la main, il symbolise l'autre branche duprolétariat : l'industrie. Ces deux éléments réunis forment le symbole du communisme soviétique que l'on trouve sur le drapeau de l'URSS. Pour information le prolétariat désigne la classe sociale des travailleurs, qui ne possède pour vivre que leur force de travail. Le prolétariat est donc composé des ouvriers et des paysans qui eux constituent le prolétariat agraire.

Cette sculpture monumentale, pèse 80tonnes pour 25 mètres de hauteur et a été réalisée sur commande de l'État soviétique alors dirigé par Joseph Staline depuis 1928. Enfin cette sculpture est organisée selon un système de ligne directrice : en triangle dont la pointe s’élance vers le ciel («  va de l’avant »)
L'attitude des personnages, réalisant un pas en avant et tendant leurs bras vers le ciel, parait optimiste. On peut y...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’ouvrier et le kolkhozienne
  • L'ouvrier et la kolkhozienne
  • L'ouvrier et la kolkhozienne
  • L'ouvrier et la kolkhozienne
  • L'ouvrier et la kolkhozienne
  • L'ouvrier et la kolkhozienne
  • L'ouvrier et la kolkhozienne
  • l'ouvrier et la kolkhozienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !