L'ouvrier et la kolkhozienne

Pages: 16 (3899 mots) Publié le: 12 mars 2013
Brevet Histoire des arts
Année scolaire 2012-2013

Martin Ramé 3°A

Collège du Sacré Coeur

Sommaire:
Oeuvre 1: Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima de Krzysztof Penderecki
Oeuvre 2: Le chant des partisans de Anna Marly
Oeuvre 3: Guernica de Picasso
Oeuvre 4: Le 17ème congrès du parti communiste
Oeuvre 5: Le dictateur de Charlie Chaplin

Œuvre choisie: Thrène à la mémoiredes victimes d’Hiroshima de Krzysztof Penderecki:
Thème: Arts, États et Pouvoir:

Présentation de l’œuvre:
Cette œuvre a été créée en 1960 par Krzysztof Penderecki.
Elle correspond à la période contemporaine et comporte 52 instruments à cordes, il n’y a pas d’accompagnement vocal. L’œuvre dure 9 minutes et 46 secondes.
Un thrène est un chant de douleur et de lamentation utilisé par lespoètes de la Grèce antique.
Contexte Historique:
Krzysztof Pendercki dénonce dans cette œuvre un des plus grands drames humains du vingtième siècle, la première bombe atomique sur Hiroshima, le 6 août 1945. A ce moment, l’Allemagne est vaincu et la guerre est fini en Europe, mais les japonais ne se sont pas rendus, les américains décident donc de larguer une bombe atomique sur le Japon. Unedeuxième bombe sera larguée 3 jours plus tard le 9 août 1945 sur Nagasaki avant que le Japon ne demande l’armistice
Description et analyse:
L’orchestre est utilisé de manière peu traditionnelle, 52 instruments à cordes créent des atmosphères particulières. Les possibilités sonores des cordes sont poussées à l’extrême, procurant des sensations sonores inédites. Il n’y a pas de pulsation rythmiqueet de tempo, on parle de temps lisse. Il n’y a pas non plus de mélodies mais uniquement des atmosphères, des climats. On peut décomposer le morceau en 6 parties:
Première partie de 0 à 2 minutes: Entrée successives des instruments sur le son le plus aigu: établissement d'un son stressant, progressivement remplacé par des sons percussifs à partir de la seconde 49.
Deuxième partie de 2 à 4minutes 30: 2 minutes de bref silence , une série de clusters( entassement de sons voisins joués simultanément) et de glissandi(un glissement continu d'une note à une autre, ou le passage d'une note à l'autre par un groupe de notes intermédiaires. pouvant évoquer des sirènes, le tout se terminant par un nouveau silence vers 4 minutes 30.
Troisième partie de 4 minutes 30 à 5 minutes 40: C'est làqu'intervient la construction d'un clusters par entrée successives des instruments, cluster qui s'éteint progressivement pour ne laisser entendre que cinq violoncelles vers 5 minutes 40.
Quatrième partie de 5 minutes 40 à 7 minutes: Nouveau silence, et la couleur change: évocation d'un chaos avec écriture totalement éclatée, chaque instrument devenant simultanément soliste, combinant certainestechniques avec des notes jouées normalement.
Cinquième partie de 7 à 8 minutes: Progressivement le chaos s'organise avec le retour progressif à une superposition de clusters, se terminant par un bref silence.
Sixième partie de 8 minutes à la fin: Cluster final decrescendo jusqu'à la fin.
Interprétation:
Le principal objectif de cette œuvre est de faire ressentir l’émotion des habitants d’Hiroshimaavant l’explosion, on peut également noter que le premier titre de cette œuvre était «8 minutes 37». Pour créer la partition, Krzysztof Pendercki a utilisé de nouveaux moyens (Il a dessiné des lignes correspondant aux groupes d’instruments et ils devaient faire les sons les plus aigus possibles). Le rôle des instruments est de représenter cette peur que l’œuvre ce veut de dégager. Dans cetteœuvre, le compositeur cherche à critiquer ce grand drame humain.
Les principaux caractères de cette œuvre sont: affolant–brutal–alarmant–angoissant–menaçant–terrifiant–virulent –inhabituel–violent–agressif–pesant -confus.
Cette œuvre a été reprise en 1980, Stanley Kubrick utilise une partie du morceau pour la bande son de son film, Shining.
En 1991, le groupe de rock gallois Manic Street...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’ouvrier et le kolkhozienne
  • l'ouvrier et la kolkhozienne
  • L'ouvrier et la kolkhozienne
  • L'ouvrier et la kolkhozienne
  • L'ouvrier et la kolkhozienne
  • L'ouvrier et la kolkhozienne
  • L'ouvrier et la kolkhozienne
  • L'ouvrier et la kolkhozienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !