L'union européenne

Pages: 14 (3350 mots) Publié le: 20 avril 2011
2011 |
L’Union Européenne
|
|

Sommaire

Introduction 2
I. Qu’est-ce que l’Union Européenne ? 3
1. Histoire de l’UE 3
2. Conditions d’admissions 4
3. Les pays membres de l’UE 4
4. Les symboles de l’UE 5
a) Le drapeau 5
b) L’hymne Européen 6
c) La devise Européenne 6
d) L’Euro 6
e) La journée de l’Europe 7
5. Le budget de l’UE 8
II. Le fonctionnement de l’UE 9
1.Le Parlement Européen 10
2. Le Conseil de l’UE 11
3. La Commission Européenne 12
4. Les autres institutions et organes de l’UE 12
Conclusion 14

Introduction

L’Union Européenne est l’association volontaire de 27 états Européens.
Elle a officiellement été instituée lors du traité de Maastricht, signé le 7 Février 1992.
Ce traité a pour objectif une union économique, politique etmonétaire ainsi qu'une collaboration en matière de défense et de politique étrangère afin d’assurer la paix en Europe.
Cette Union Européenne est l’aboutissement du processus commencé en 1951 avec la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) qui réunissait à l’époque la France, l’Allemagne de l'ouest, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Italie.
L’Union européennecompte 495 millions d'habitants et arrive en troisième position au classement mondial, derrière la Chine et l’Inde, avec une superficie de 4 376 780 km².
La taille et la population des pays de l’UE varie considérablement de l’un à l’autre : La France est le plus grand pays, et Malte est le plus petit.
Afin de réunir cette grande diversité, l’Union Européenne possède 5 grands symboles :
Undrapeau
Un hymne
Une devise
Une monnaie unique
La journée de l’Europe
L'argent des contribuables est utilisé par l'Union pour financer les activités que l’ensemble des États membres et des parlements ont définies d’un commun accord dans les traités. Un faible montant - à peu près 1 % (soit 141,9 milliards d’euros en 2011) de la richesse nationale de l'Union revient au budget annuel de l'UEet est ensuite dépensé principalement en faveur de ses citoyens et de ses communautés.
Bien entendu, pour gérer ces 27 pays, ce budget et mener son action à bien l’Union Européenne possède des institutions et organes qui sont chargés de sa bonne organisation.
Le système décisionnel européen associe les trois institutions principales :
le Parlement européen (PE), qui représente les citoyenseuropéens et dont les membres sont élus au suffrage universel direct
le Conseil de l’Union européenne, qui représente les États membres
la Commission européenne, qui a pour mission de défendre les intérêts de l’Union dans son ensemble.

I. Qu’est-ce que l’Union Européenne ?

1. Histoire de l’UE
L’Union a vu le jour dans les années 1950 sous le nom de Communauté économique européenne.Les six États fondateurs étaient l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Ils créaient ainsi une nouvelle manière de gérer ensemble leurs intérêts communs selon le principe fondamental de l'intégration économique. Ils ont été rejoints par le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni en 1973, la Grèce en 1981, et l'Espagne et le Portugal en 1986. En 1990,l'unification de l'Allemagne s'est traduite par l'arrivée des Länder d'Allemagne de l'Est.
Un nouveau traité, signé en 1992, a conféré de nouvelles responsabilités aux institutions communautaires et mis en place de nouvelles formes de coopération entre les autorités des États membres, instituant ainsi l’Union européenne proprement dite.
En 1995, l'Union a ouvert ses portes à l'Autriche, la Finlande et laSuède.
Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie ont adhéré en 2004, suivis en 2007 de la Bulgarie et de la Roumanie.
Trois autres pays, la Croatie, la Turquie et l'ancienne République Yougoslave de Macédoine ont posé leur candidature à l'adhésion.

2. Conditions d’admissions
Avant de pouvoir entrer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union europeenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !