L'urbanisme face aux villes anciennes
Gustavo GIOVANNONI
SOMMAIRE
L’AUTEUR (I
LE CONTEXTE DE L’ŒUVRE (II
LES IDEES PRESENTEES (III
LES IMPACTS DE L’OUVRAGE (IV
CRITIQUE PERSONNELLE (V
L’AUTEUR (I
Gustavo Giovannoni né à Rome en 1873, le 1er Janvier et meurt le 15 juillet 1947. Il exerça de vocation les professions d’architecte et ingénieur, se rapprochant de ce que l’on nomme aujourd’hui « architecte urbaniste » et ingénieur en génie civile. Il fait entame ses études à l’Ecole d’application des ingénieurs de Rome et décroche son diplôme en architecture et sciences de la construction en 1895. S’intéressant à la question de l’hygiène, notamment à travers les équipements sanitaires, mais également à la recherche antisismique et à l’hydraulique qui deviendront ses domaines de prédilection, il se spécialise à l’Ecole supérieure d’hygiène publique l’année suivante, ceci dans le but de compléter son cursus, car sa pensée s’oriente de plus en plus autour de l’art. En effet, avide d’enrichir ses connaissances sur le lien entre architecture et art à travers l’histoire, Giovannoni suivra ensuite une spécialisation dans le domaine de l’histoire de l’art.
Il continue de développer sa culture en matière d’histoire de l’art en entrant à la faculté de Lettres de l’Université de Rome, où il étudiera l’histoire de l’art médiévale et moderne, et où il deviendra le disciple d’Auguste Choisy (1841-1909), français historien de l’architecture.
Décidant que les langues étrangères ne seront pas une barrière face à sa soif de savoir, Giovannoni assimile l’allemand, le français, auxquels s’ajoute l’italien, sa langue maternelle, effaçant ainsi toute contrainte dans la lecture d’auteurs de différentes nationalités. Sa culture historique s’étend à l’international ce qui lui permet d’acquérir une approche plus que détaillée d’un contexte historique, d’une évolution dans l’art, et surtout des