L'écriture et le design d'objet
« Que se passe-t-il quand le texte sort de l’échelle habituelle de l’imprimé ou de l’écran et va se confronter à notre corps, prendre une importance physique, quand il veut prendre une autre place et se développe dans la profondeur comme une sculpture ?» par presse papier
La typographie est aujourd’hui très utilisé dans le design d’objet. Ludique et tendance, de nombreux designer l’utilisent pour concevoir toutes sortes d’objets que ce soit a des fin artistique ou commerciale. Il existe trois procédés pour mêler design et typographie, l’objet peut prendre l’apparence de la typo, la typo peut prendre la forme de l’objet ou alors la typographie peut venir tapisser l’objet. Dans ces trois cas, les choix typographique et de mise en page sont aussi important que dans la publicité on y retrouve des contraintes d’espace et de lisibilité. Le design est une démarche globale associant une étude des fonctions et des formes. Le design de produit est une activité qui consiste à créer des objets qui seront ensuite fabriqués et commercialisés (en série ou non). Un objet est conçu par un designer à partir de trois paramètres : La forme, la fonction, le sens. La forme : quel dessin, quelle structure doit avoir l’objet ? La fonction : à quoi sert l’objet, comment l’utilisateur s’en sert ? Le sens : ce qu’évoque l’objet, comment l’utilisateur le perçoit ? La typographie a pour but de faire passer un message alors qu’apporte la typographie a un objet (et inversement) ? Quel est l’intérêt de sortir l’écriture de son contexte habituel ? C’est a ces questions que vais tenter de répondre a travers la serie d’exemple ci dessous.
L’objet peut prendre l’apparence de la typo :
A, B, C, E, etc… Toutes les lettres de l’alphabet sont disponibles. Le concept : des objets en forme de lettres. Chaque objets a une utilité précise ce qui permet d’allier un côté design à un usage pratique. On peut ainsi composer le message de notre choix en achetant