l'église
1/ Chrétienté médiévale au XI – XIIIe siècle
I- l'Église domine les cadres materiels de la société médiévale
A/ puissance sociale :
sépare les clers et les laïcs mais contrôle aussi l'espace et le temps → calendriers → journaliers → hebdomadaires → fêtes réel (pâque)
B/ puissance économique : terres → impôts seigneuriaux → dîme
Avec l'augmentation de la population, les richesses aussi augmente → profit de l'Église
C/ puissance politique : supériorité du pâpe (successeur de Pierre) → infaillibilité pontifical → rôle spirituelle, prend des décisions comme 1 empereur → conflit pâpe-empereur → réforme
AU MOYEN-ÂGE , L'ÉGLISE EST CRITIQUÉE → LIBERTÉ DANS LE DOGME → RÉFORME GRÉGORIENNE : AMÉLIORER L'IMAGE DU MOINE (argent, sexe, nourriture) → ordres mendiants II-L'Église impose les cadres de la pensée/ croyances
A/ Chrétienté → christianisme : croyance fondamental, l'Église impose un dogme affirme divinité, résurrection et trinité → le rôle des saints et de la vierge Marie : on peut prier 1 saint pour un « souhait »
B/ Comportements → respecter l'obligation de la confession et communion au moins 1fois/an à Pâques → pénitence → pèlerinages
C/ Une Église contestée, une christianisation imparfaite
-persistance des superstitions → présence matérielle du Diable
-développement des hérésies
- tribunal de l'inquisition III- L’église cherche à unifier et à étendre la chrétienté
A/ Unifier
- imposer même croyance → orthodoxie
- tribunal religieux : inquisition ex : sorcière
- croisade interne : contre les albigeoise
B/ Étendue croisade → Jérusalem → États christianias d'orient
C/ Les Juifs globalement exclus → tenue en marge de la société
D/ Espagne musulmane entende mais Reconquista
L’église → forte contestation intérieur que la réforme grégorienne n'a pas réussi à résoudre
2/ société et culture urbaine dans l'Europe