L'échange sur les marchés

Pages: 8 (1982 mots) Publié le: 13 septembre 2014
Chapitre 1 : L’échange sur les marchés
I L'organisation des échanges
L'échange s'explique par l'efficacité de la division du travail qui conduit à la spécialisation des individus. Cet échange s'opère sur différents marchés qui, pour nombre d'entre eux, ont aujourd'hui une dimension internationale.
1 Pourquoi échange-t-on ?
La division du travail constitue la règle dans nos sociétés: aucun individu ne peut prétendre produire tous les biens nécessaires à la satisfaction de ses besoins. Ainsi, la spécialisation des individus les conduit à échanger le surplus de leur propre production, qui excède leurs besoins, contre le surplus de production d’autres individus. L'échange est un moyen d’éviter l’affrontement. C’est en ce sens que ce "doux commerce", selon l’expression deMontesquieu, est un prolongement de la guerre, sous une forme qui pacifie les relations sociales. En outre, si l’échange est le corollaire de la division du travail, alors il améliore la satisfaction des coéchangistes. Si chacun se spécialise dans les productions où il est le plus productif, les quantités produites s’accroissent pour l’ensemble des individus, lesquels peuvent alors consommer plus.
2Sur quels marchés les échanges se déroulent-ils ?
Le marché est le lieu, réel ou virtuel, de rencontre entre offreurs et demandeurs. Cette rencontre permet des échanges et la détermination du prix de l’échange. On distingue trois types de marché.
A - Le marché du travail
C’est le lieu, non déterminé, de la rencontre entre l’offre de travail (ou demande d’emploi) qui émane des travailleurs,et la demande de travail (ou offre d’emploi) qui provient des entreprises. La rencontre détermine le prix du travail : le salaire.
B - Le marché des biens et services
Il existe bien entendu plusieurs marchés, un pour chaque bien considéré. Le marché des biens et services est donc une représentation abstraite de l’ensemble des marchés sur lequel on trouve une offre globale et une demandeglobale, dont la rencontre détermine un niveau général des prix.
C - Le marché des capitaux
Il s’agit du marché sur lequel se rencontrent les agents qui disposent d’une épargne qu’ils désirent prêter (agents à capacité de financement) et les agents qui souhaitent emprunter (agents à besoin de financement). On repère trois compartiments du marché des capitaux :
le marché financier, oùs’échangent des titres de long terme (actions et obligations)
le marché monétaire, où s’échangent des obligations de court terme
le marché des changes, où s’échangent des devises entre elles
II Le prix et les décisions des agents économiques
1 Comment se fixent les prix de marché ?
Un prix de marché se fixe au moment de la rencontre entre l’offre et la demande. L’offre peut être représentée par unecourbe croissante en fonction du prix, la demande par une courbe décroissante.
On appelle "choc de demande" toute modification dans le temps du comportement des demandeurs qui se caractérise par une variation de la demande pour un même niveau de prix. Le choc de demande est dit positif si les demandeurs sont disposés à payer plus pour une même quantité ; négatif s’ils désirent payer moins. Onappelle "choc d’offre" toute modification dans le temps du comportement des offreurs qui se caractérise par une variation de l’offre. Le choc d’offre est dit positif si les offreurs sont disposés à accepter un moindre prix pour une même quantité, négatif s’ils réclament un prix plus élevé. Au total, les variations relatives de l’offre et de la demande sur le marché modifient le prix d’équilibre. Cedernier est donc a priori déterminé par la loi de l’offre et de la demande.
2 Quel est le rôle des prix en économie de marché ?
Les agents perçoivent les prix comme des signaux qui orientent leurs décisions économiques ; les prix transmettent l’information. Par exemple, lorsque le prix d’un bien s’élève, cela indique une situation de rareté relative du bien concerné et incite les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'échange sur les marché
  • L'échange sur les marchés
  • L'échange sur le marché
  • L'échange sur les marchés
  • L'echange sur le marche
  • L'échange sur les marchés
  • L'échange sur les marchés
  • L'échange sur les marchés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !