L'électricité

Pages: 8 (1933 mots) Publié le: 8 mai 2014
2 SNS MATH - Rivageois
Comment fonctionne une pile à base de fruits ?
Travail écrit physique

MULS Anais – WANSART Nora





Table des matières




Travail écrit physique – Comment fonctionne une pile à base de fruits ?
Qu’est-ce que l’électricité ?
L’électricité est un phénomène créé par l’interaction de particules présentes dans la matière qui sont chargées positivement ounégativement et dont les effets peuvent être utilisés pour générer de l’énergie.
La matière est composée d’atomes constitués d’un noyau central formé de protons et de neutrons. Les protons ont une charge positive et les neutrons n’ont pas de charge. Autour du noyau de l’atome gravitent plusieurs électrons qui ont une charge négative. À l’état stable, un atome contient autant de protons qued’électrons. Dans certaines conditions, un électron peut quitter l’atome ou s’y ajouter. Ainsi les électrons peuvent circuler dans la matière et créer un courant électrique.
POWER POINT SCHEMA ATOME (+TITRE CHAP A CHAQUE FOIS?)
Electricité dynamique – Courant électrique
L’électricité dynamique traite d’un mouvement d’électron, contrairement à l’électricité statique où les charges électriques sontpiégées dans un matériau isolant (voir ci-dessous) et où aucun mouvement n’est donc effectué. Le déplacement d’électron d’un point à un autre du matériau conducteur (voir ci-dessous) produit un courant électrique.
Matériau isolant/conducteur
Il existe certains corps qu’on peut qualifier de « moins bons ou de bons » conducteurs. Un corps est dit isolant lorsque qu’il s’électrise facilement,c’est-à-dire que son équilibre se rompt aisément. Dès lors, les électrons qui arrivent sur l’isolant restent localisés à l’endroit du frottement. Un corps isolant est par exemple le plastique, le verre, le bois,… Ceci relève de l’électricité statique, nous nous concentrerons uniquement sur l’électricité dynamique et donc sur les corps conducteurs.
Un corps est dit conducteur lorsqu’il ne s’électrise pasfacilement, donc possède un équilibre neutre. Dès lors, les électrons qui arrivent sur le conducteur sont réparties sur toute la surface du corps puisqu’ils ne sont pas attirés par celui-ci. Les métaux, l’eau salée, le corps humain sont de bons conducteurs.

Le courant est dit continu lorsque les électrons se déplacent dans un conducteur dans une même direction. Le courant alternatif correspond aumouvement des électrons qui alterne entre un sens et un autre.
POWER POINT ISOLANT (RESTENT LOCALISES) – CONDUCTEUR (SE DEPLACE) + EXEMPLES PHOTOS PAR EXEMPLE
Circuit électrique
Un circuit électrique est un ensemble de conducteurs et de composants électriques parcourus par un courant électrique.
Un circuit électrique est composé :
D’un générateur : dispositif composé d’une borne positive etnégative produisant de l’énergie électrique à partir d’une autre forme d’énergie (solaire, chimique,…). Il peut se manifester sous forme d’une pile (voir…), batterie, dynamo, panneau solaire,…
D’un ou plusieurs récepteur(s) : appareil qui consomme de l’énergie électrique. L’ampoule, l’horloge et la machine à laver sont des récepteurs.
De conducteurs (fils de cuivre par exemple) qui relient lesbornes des appareils entre elles.
Eventuellement d’un interrupteur afin de rendre le circuit fermé (passage continu des électrons) ou ouvert.
Le générateur ainsi que le récepteur peuvent être placés de différentes façons :
En série (1). Le circuit en série ne propose qu’un seul chemin à l’électron pour le traverser.
En parallèle (2). Le circuit en parallèle lui propose plusieurs chemins àl’électron pour se déplacer.
POWER POINT AVEC LES TROIS PHOTOS ET DESCRIPTIONS
Comment ça se passe ?
Entre les deux bornes d'un générateur existe une différence de densité des électrons libres. La borne négative possède une concentration d'électrons plus forte que la normale tandis que la borne positive est en demande d’électrons. Si un circuit électrique est relié à ce générateur, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'electricité
  • L'electricite
  • L'électricité
  • L'éléctricité
  • L'electricité
  • L'électricité
  • L'électricité
  • L'importance de l'electricite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !