L'énergie éolienne

Pages: 2 (459 mots) Publié le: 21 mai 2014

L'énergie éolienne


Introduction :

Une éolienne est dans la plupart des cas un générateur électrique. Elle peux aussi servir de pompe.
C'est donc une machine formée de pâles (ou hélice)et d'un mat rotatif ainsi qu'une nacelle en extérieur.

Cependant une éolienne ne se limite pas à ça. A l'intérieur de la nacelle, il y a un rotor qui relie les pâles à la génératrice (oul'alternateur).
Il y a également un moteur d'orientation qui reçoit les informations de l'anémomètre, ce qui le fait pivoter pour avoir une meilleure inclinaison par rapport au vent.
L'énergie crée parl'alternateur est ensuite redirigé le long du mat vers un transformateur. Cette électricité est ensuite envoyer directement dans le réseau.


En terme d'apport électrique, une seul éoliennen'est pas efficace. On peut donc combler cette inefficacité par un grand parc éolien qui produira beaucoup plus d'électricité. Mais ça ne suffit pas à les rentabiliser pour autant. En été par exemple, levent ne souffle pas en permanence, les éoliennes ne fournissent donc pas d'énergie.


Les éoliennes sont classées en plusieurs catégories en fonction de leur taille. Les plus utilisées sont lesgrandes éoliennes commerciales grâce à leur production d'électricité.


Les éoliennes peuvent avoir un nombre différent de pâles.

On peut donc voir que les éoliennes à 3 pâles sont plusergonomiques et rentables.
Le coût d'une éolienne est estimé à 1000€/KiloWatt

I/ Les avantages

L'énergie éolienne fonctionne grâce au vent. C'est donc une énergie renouvelable non-polluante. Ellen'a besoin d'aucun carburant pour fonctionner, elle est donc autonome.
Son coût de construction est faible et rapide. De plus, agrandir le parc éolien ne prend pas beaucoup de place et peut donc êtreplacé partout. Après sa construction, les activités agricole peuvent continuer à proximité et le terrain est réutilisable si on souhaite retirer l’installation.
Entretenir le parc est relativement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'énergie éolienne
  • L'énergie éolienne
  • L'énergie éolienne
  • L'énergie eolien
  • l'énergie éolienne
  • L’énergie éolienne
  • L'énergie éolienne
  • L'energie eolienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !