L'absurde

Pages: 5 (1038 mots) Publié le: 24 février 2014
Bonjour à tous !
 
Je vais vous présenter un exposé sur
Antoine Laurent LAVOISIER .

Biographie
Antoine Laurent de Lavoisier est né le 26 août 1743 à Paris dans une famille aisée.
Il est baptisé le jour de sa naissance en l’église Saint-Merri. Il hérite d'une grande fortune à l'âge de cinq ans, après le décès de sa mère.
Fils d'un procureur au Parlement originaire de Villers-Cotterêts,Lavoisier perd tôt sa mère ; il est élevé, ainsi que sa jeune sœur, par sa grand-mère maternelle, puis, après la mort de celle-ci, par sa tante, restée célibataire pour se consacrer à l'éducation de ses neveux.
Il épousera Marie Paulze, qui l’aidera énormément dans son travail en illustrant ses expériences, en notant les résultats et en lui traduisant des articles scientifiques en provenanced’Angleterre.
Etudes
Il fait ses études au collège Mazarin, où il semble d'abord attiré par les lettres, puisqu'il obtient en 1760 un prix de discours français au concours général.
De 1754 à 1761, il fréquente le collège des Quatre-Nations (Le collège des Quatre-Nations est un ancien collège parisien situé quai de Conti et abritant aujourd'hui le siège de l'Institut de France)., où il étudie lachimie, la botanique (Science consacrée à l'étude des végétaux), l'astronomie (Science de l’observation des astres et les mathématiques).
De 1761 à 1763, il étudie le droit à l'université de Paris, et il devient diplômé en droit en 1763.
Il y acquiert une base importante en mathématiques, en astronomie, en chimie et en botanique. Suivant les traces de son père, il poursuit ses études en droit etobtient sa License en 1764.
Toutefois, ses pensées sont davantage portées vers la science et il écrit régulièrement des essais sur des sujets scientifiques.
Au cours de cette même époque, il continue à assister à des conférences sur les sciences naturelles. Sa première publication dans le domaine de la chimie paraît en 1764.
En 1768, un de ses essais, portant sur l’eau, lui vaut d’êtreengagé à l’Académie des Sciences comme assistant-chimiste.
Travaux :
Ses travaux ont notamment porté sur le phénomène de combustion ainsi que sur le rôle de l'oxygène ou sur les systèmes de nomenclatures chimiques.
On lui doit notamment les termes "oxygène" (pour "formeur d'acide" en grec), "hydrogène" (pour "formeur d'eau" en grec) et "azote" (pour "sans vie" en grec).

Lavoisier établit unenomenclature chimique Antoine Laurent de Lavoisier, aidé entre autres du chimiste français Claude-Louis Berthollet, élabore en 1787 écrit une "Méthode de nomenclature chimique", dans laquelle il identifie et classe les différents éléments qui composent la matière. Il en dénombre alors 33.
Cette nomenclature servira par la suite de base au système moderne de classification périodique des élémentsAntoine Laurent de Lavoisier est considéré comme un des pères de la chimie moderne.
Il réalise en effet dans sa carrière des expériences scientifiques qui lui permettront de poser quelques-uns des principes fondamentaux dans ce domaine.
Il découvre ainsi le rôle de l'oxygène dans la combustion, et dans la respiration des animaux et végétaux. L'une de ses plus grandes réussites est également deprouver que même si la matière change d'état au cours d'une réaction chimique, la quantité de matière reste la même au début et à la fin de l'expérience.
Carrière :
Lavoisier commence à être reconnu en 1770, alors qu’il réfute la croyance que l’eau est convertie en terre après plusieurs distillations.
Il réfutera par la suite plusieurs des idées préconçues véhiculées par les scientifiques deson époque.
En plus de son extraordinaire carrière scientifique, Lavoisier poursuit aussi une carrière politique, contribuant à l’avancement des finances, de l’économie, de l’agriculture, de l’éducation et des services sociaux.
En 1768, il devient un membre du département des impôts, ce qui lui créera beaucoup d’ennemis.
Professeur de chimie à l’Ecole polytechnique et à l’Institut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'absurde
  • L'absurde
  • L'absurde
  • L'absurde
  • L'absurde
  • L'absurde
  • L'absurde
  • l'absurde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !