L'adulte 20-40

Pages: 11 (2717 mots) Publié le: 14 septembre 2014
L’adulte de 20-40 ans
Dans le cadre du cours de psychologie nous avons abordé plusieurs concepts de la psychologie du développement humain à des situations de la vie d’une personne adulte. Dans ce travail, il sera question de faire une présentation sur un des nombreux enjeux chez l’adulte de 20-40 ans, le nôtre étant le retour aux études en expliquant les points positifs et négatifs. Le toutsera suivi d’une réflexion personnelle sur l’enjeu choisit.
Le retour aux études amène plusieurs changements dans la vie d’un adulte. Ceci touche plusieurs facettes de sa vie et apporte quelques complications. Tout d’abord, la conciliation famille, études et travail. La plupart des adultes qui désirent retourner aux études doivent arrêter de travailler à temps plein pour pouvoir consacrer du tempsà leurs études. Certains essayent de trouver du temps pour pouvoir s’occuper de leurs enfants. Ils doivent gérer un horaire très chargée. Parfois, les adultes qui retournent à l’école vivent de l’isolement et n’ont pas une grande vie sociale à l’école puisqu’ils ne mènent pas le même rythme de vie que les plus jeunes. Ce qui fait que les plus jeunes sont moins porté à aller vers eux. Parfois,c’est eux qui s’isolent puisqu’ils n’appartiennent pas à la même génération. En plus, ils sont confrontés à plusieurs règlements et politiques de l’établissement qui ne tiennent pas compte des conditions dans lesquelles ils doivent vivre pour pouvoir terminer leurs études.Certains de ceux qui retournent à l’école ont recours à l’aide financière, pour les aider à payer leurs études, mais ceci amène desdettes qu’ils doivent rembourser par la suite. Quand ils sont en couple et que leur conjoint n’est pas d’accord avec le fait que l’autre veut retourner aux études, ça peut contribuer à une rupture. Selon une étude, l’aspect social de la vie de l’adulte est celui le plus souvent délaissé quand il doit retourner aux études. La mémoire à court terme s’affaiblie avec le temps puisque ses derniers nesont plus habitué à étudier comme ils le faisaient avant. Ils retiennent moins facilement les détails et pour moins longtemps.
Les changements ne sont pas tous négatifs. Certains ont même une influence sur l’adulte pour l’aider à arriver à son objectif qui est d’avoir son diplôme. En voulant améliorer leurs conditions de vie et de travail, ils veulent obtenir de bonnes notes. La relation avecles enseignants peut être une source de motivation pour eux. Les professeurs servent de modèle pour l’adulte qui cherche à se dépasser. Le soutien de la part du conjoint occupe aussi une grande place puisque ceux-ci prennent en charge plus de tâches afin d’aider l’autre à se consacrer à ses études. L’entourage proche de l’adulte peut aussi l’aider dans sa vie quotidienne. La plupart des adultes sesont rendus compte de leur volonté et de leur détermination à l’obtention de leur diplôme, en plus d’être organisé et très discipliné dans leur routine.
Pour conclure, le retour aux études en demande beaucoup pour l’adulte. Plusieurs aspects sont touchés dans sa vie quotidienne comme : la conciliation entre la famille, le travail et les études, des horaires chargées, le fait de devoir quitterson emploi ou de travailler à temps partiel. Mais, tout ça est fait dans le but d’améliorer leur condition et de se réorienter dans la carrière de leur choix.

Réflexion personnelle
Personnellement, nous trouvons que c’est bien de la part des gens de vouloir retourner aux études entre 20-40 ans, malgré le fait que c’est difficile. Plusieurs personnes décident de retourner aux études parcequ’ils n’ont pas un bon emploi et donc, ils viennent à se tanner. Pour d’autres, c’est seulement pour se réorienter et faire une carrière qu’ils ont toujours voulu faire. Pour plusieurs d’entre eux, retourner à l’école est positif, car ça va leur apporter de meilleures conditions de vie par exemple, un meilleur salaire, un horaire stable et des avantages sociaux dans leur nouvelle carrière. Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le congo des années 20
  • 40
  • pédagogie de l'adulte
  • 20
  • Psychopathologie de l’adulte
  • 40 Énigmes
  • cac 40 ses
  • DANONE 40

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !