L'affiche "La vie est belle"

Pages: 2 (356 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Au premier regard, l'affiche présente un film de type bluette, fidèle au titre à connotation joyeuse.
En la survolant des yeux, on ne s'attend pas du tout à être confronté à ce génocide historiqueni à la Soah.
Cependant, lorsque l'on commence à rentrer dans les détails de cette représentation, on s'aperçoit alors de la présence de multiples indices révélants alors la réel noirceur de ceconte, ainsi que la véritable visée du film.
En effet, au premier plan, se trouve une famille constituée de ces deux parents, avec, entre eux, leur petit garçon, mis de dos sur son vélo, sûrement poursymboliser le fait qu'il est caché de la vérité par le côté protecteur du père, ce côté paternelle, protection montrer par le tiens du vélo par la main du père.
De plus, les lèvres des deux amoureuxne se touchent pas, une mise à distance qui laisse entendre leur futur séparation au camp.
On remarque alors , que ces derniers sont représentés en couleurs, symbolisant la vie, ce qui les met enopposition direct avec l'arrière plan, qui, quand a lui, est en noir est blanc. Il s'agit la de la première antithèse au sein de cette affiche.
De plus, l'effet de perspective assimile la rue à unlong couloir obscur, se rétrécissant et s'obstruant, au quel il n'y a pas d'issue envisageable, un couloir de la mort.
Par ailleurs, les lignes de fuites qui se dessinent, convergent toutes versun même point : la grande porte. Cette grande porte sans fond qui conduis à l'entrée de la noirceur des camps, qui conduis alors au "début de la fin".
Le vélo du garçon est quand à lui dirigédans le sens opposé, vers la lumière et donc vers l'espoir et vers l'issue.
Par la suite, la deuxième antithèse présente au sein de cette affiche, annonce par le sous titre décrivant cette œuvre telune fable, ce qui pourrait plonger premièrement le spectateur dans un univers enfantin et fantastique, en total opposition sur ce que repose réellement le film, un fait historique tragique. Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie est belle
  • La vie est belle
  • La vie est belle
  • la vie est belle
  • La vie est belle
  • la vie est belle
  • la vie est belle
  • La vie est belle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !