l'alcool

Pages: 7 (1597 mots) Publié le: 11 mai 2014

L'alcool est un liquide transparent et incolore que l'on trouve dans la bière, le vin et les spiritueux. Cette substance est obtenue par fermentation de végétaux (fruits, céréales grains ou racines) riches en sucres comme le raisin pour le vin ou le cognac, la pomme (cidre), la poire (calvados), les betteraves (pastis), la canne à sucre (rhum), l’orge (bière, whisky), le riz (saké), la pommede terre (vodka). La boisson ainsi obtenue peut être distillée pour donner une eau-de-vieou un autre spiritueux .Autrefois, l’alcool était utilisé en médecine pour soulager la douleur, faire tomber la fièvre ou apaiser les crampes d'estomac.
L'alcool que l'on boit descend dans l'estomac, mais n'a pas besoin d'être digéré. Il passe directement de l'estomac dans l'intestin, puis dans la circulationgénérale. De là, il est distribué dans toutes les régions du corps. C'est le foie qui nous permet d'éliminer l'alcool, en le transformant en eau et en gaz carbonique (CO2). Le foie met environ une heure à éliminer le contenu d'un verre d'alcool. Une personne s'enivre lorsque qu'elle boit davantage d'alcool que son foie ne peut en éliminer dans le même laps de temps.
Après quelques verres, lebuveur peut ressentir de nombreux effets : il se sent plus calme, il devient très loquace, la gêne disparaît, il se sent un peu étourdit. Plus il boit, plus les effets augmentent et peuvent devenir indésirables : l’étourdissement se transforme en mal de tête, le calme en nausée et la parole en balbutiement…
Rythme cardiaque et pression sanguine:En petite quantité, l’alcool accroît le rythmecardiaque et la pression, mais les diminue lorsque consommé de façon excessive.
Reins: Lors de la consommation d’alcool, on doit uriner beaucoup plus souvent.
Estomac: Les parois de l’estomac peuvent subir une inflammation ou des hémorragies et le buveur souffre souvent de nausée.
Peau: Même si la peau se réchauffe, le corps perd de sa chaleur.
www.sante.lefigaro.fr
www.corps.dufouraubin.comPourquoi a-t-on besoin de dormir ?
D’après ce que l’on observe après une privation de sommeil, il est clair qu’il est indispensable au maintien des fonctions d’apprentissage, de mémorisation et d’adaptation à des circonstances nouvelles. Il joue également un rôle-clé pour l’état de bien-être dans la journée. Cependant, la recherche sur le sommeil est une science jeune et l’on ne connaît pasencore avec précision la ou les fonctions du sommeil.
 
Rester couché est-il suffisant ou faut-il vraiment dormir pour récupérer ?
Le simple repos allongé, l’immobilité peuvent nous permettre de récupérer d’une fatigue physique. Le sommeil n’est sans doute pas nécessaire à toutes les formes de récupération mais il l’est certainement pour la récupération intellectuelle.
 
Doit-on dormir pour quele cerveau récupère ?
Des travaux récents suggèrent que le sommeil permet de maintenir les connexions entre les neurones (synapses), consolidant ainsi la mémoire innée (comme celle du chant de l’oiseau) et la mémoire acquise (comme celle des leçons). Pour bien se souvenir de ce que nous avons appris pendant la journée, il faut dormir. Le sommeil favorise donc le stockage et l’organisation denouvelles connaissances. Ces processus nécessiteraient que le cerveau soit coupé des stimulations extérieures.
 
Le sommeil est-il important pour l’apprentissage chez les enfants ?
Au cours de l’enfance, l’augmentation de la densité de ces connexions dans certaines régions du cerveau (cortex frontal) est proportionnelle à la quantité de sommeil profond, ce qui suggère que celui-ci jouerait chezl’enfant un rôle décisif dans la maturation du cerveau. Le sommeil paradoxal fournirait un stimulus interne favorisant le développement du cerveau.
 
Le sommeil est-il important pour la croissance ?
On estime que le sommeil est impliqué dans la croissance chez l’enfant, comme dans la réparation des muscles, de la peau et des os chez l’adulte, parce que l’hormone qui commande ces processus,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'alcool
  • L'alcool
  • L'alcool
  • L'alcool
  • L'alcool
  • l'alcool
  • L'alcool
  • L'alcool

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !