Alcools

Pages: 2 (683 mots) Publié le: 25 avril 2015
auteur: Naît en 1880, meurt en 1918, à 38 ans, dans l’épidémie de grippe espagnole qui ravage Paris. Après avoir été soldat dans l’artillerie à la Grande guerre, blessé à la tête et trépané en1916.
N’est pourtant pas de la famille des « maudits ». Figure plus légère, plus « artiste » que celle des grands auteurs de la fin du XIXe. N’attache pas à la poésie une valeur suprême. Même s’ils’inscrit volontiers dans la filiation orphique et apollinienne.
Pas un météore comme Rimbaud, mais un poète charnière ayant vécu 20 ans dans le XIXe et 18 dans le XXe…
Il est considéré comme l'undes poètes français les plus importants du début du xxe siècle, auteur de poèmes tels que Zone, La Chanson du mal-aimé, Mai ou encore, ayant fait l'objet de plusieurs adaptations en chanson au cours du siècle, LePont Mirabeau. 

Livre: Le titre original « Eau de vie » a été changé par Apollinaire en Alcools sur les épreuves de correction. Il  forme une métaphore complexe qui se rapporte à la vie et àl’expérience poétique de l’auteur. Ce recueil, qu'Apollinaire mit 15 ans à élaborer. Alcools est un recueil pluriel, polyphonique qui explore de nombreux aspects de la poésie, allant de l'élégie au vers libre.Acools montre le poète déchiré par ses ruptures amoureuses mais il parle aussi d'alcools se qui est mal vue par une population bourgeoise a l'epoque.
C'est Alcools qui a fait la gloire de GuillaumeApollinaire lorsque le livre parut en 1913. Toutes les recherches poétiques d'une époque lassée de la rigueur du Parnasse et des "suavités" symbolistes, se retrouvent dans ce livre où la fantaisie charmantedu poète côtoie une inspiration souvent tragique. D'instinct, ce demi-Polonais rejoignait la tradition poétique française la plus pure, la plus directe, telle qu'elle s'incarne. De là cettespontanéité, cette fluidité d'un rythme qui se modèle tout naturellement sur le mouvement même de la vie, qui suit fidèlement toutes les sinuosités de l'émotion, Alcools est un recueil pluriel,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alcool
  • Alcool
  • Alcool
  • Alcool
  • Alcools
  • Alcool
  • Alcools
  • Alcools

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !