l'amour

Pages: 6 (1393 mots) Publié le: 5 janvier 2015
 L’AMOUR


Le terme hébraïque pour « amour », ahavah, exprime cette véritable définition de l’amour, car ce mot est construit sur la racine formée des consonnes h-v qui signifie « donner ». Pour que l’amour soit un véritable amour, il doit s’exprimer sous forme d’action. On trouve une excellente définition de ce qu'est véritablement l'amour, et ce qu'il n'est pas, en1 Corinthiens 13:4-8.

Traduction du monde nouveau

"L'amour est patient et bon. L'amour n'est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil, n'agit pas de façon inconvenante, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s'irrite pas. Il ne tient pas compte du mal subi. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais se réjouit avec la vérité. Il supporte tout, croit tout, espère tout, enduretout. L'amour ne disparaît jamais."
L'amour sentimental, à cause de l'exclusivité à laquelle il prétend, représente l'unique exception au mouvement de l'amour en général. Qu'il soit maternel, filial, clanique ou amical, l'amour n'a aucune difficulté à se déployer et à s'attacher à plusieurs êtres. Cet amour englobant, dont les caractéristiques principales sont le plaisir éprouvé en présence desêtres aimés et le souhait de leur bien, est enseigné et prôné par les différentes religions et les maîtres spirituels les plus divers depuis la nuit des temps. A son degré de plus abouti, il devient amour désintéressé, inconditionnel et universel, l'Amour avec un grand A. Pour ceux qui l'ont déjà éprouvé, cet Amour est proche de l'indicible. Les qualificatifs qui tentent d'en rendre compte, bienqu'imparfaitement, se retrouvent parmi les suivants:
L'Amour est un mouvement expansif. Il s'écoule vers l'extérieur tout en agrandissant l'intérieur. Il fait fondre les limites entre l'intérieur et l'extérieur. L'Amour est donc l'inverse de la peur, qui génère un mouvement de contraction, qui ratatine, renferme et appauvrit. Le "lâcher-prise" et l'acceptation sont sa nature, alors que la peur senourrit de contrôle.
L'amour est par nature englobant, inclusif plutôt qu'exclusif. Il s'enrichit à mesure qu'il grandit et qu'il rencontre plus d'êtres à aimer. Il tend vers l'universalité. Un amour qui exclut d'autres amours, ce n'est déjà plus de l'amour. L'amour qui exclut l'amour, ce n'est pas l'amour.
L'Amour relève plus d'une qualité que d'une quantité: il ne diminue pas lorsqu’il s'attache àplusieurs, il ne peut ni se diviser, ni se fractionner. En tant que qualité, il s'amplifie et s'affine dans la diversité. L'amour ressenti pour l'un rejaillit forcément sur les autres. Tous les êtres aimés sont gagnants de ce qu'ils reçoivent: personne n'est lésé.
L'Amour est unique. Il n'y a pas plusieurs amours, même s'il peut y avoir plusieurs objets d'amour et plusieurs façons de le vivre.C'est le même mouvement, la même qualité, ou la même énergie, à l'image de la lumière: lorsqu'on allume une deuxième ampoule dans une chambre, il n'y a pas deux lumières; la lumière est simplement devenue plus intense. L'unicité de l'Amour le rend in fractionnable et, paradoxalement, impersonnel.
Sur le plan subjectif, l'Amour se traduit souvent par les vécus suivants:
L'Amour se vit comme unedisposition ou un état: on peut le ressentir ou non, le vivre ou non (y être connecté ou non).
L'Amour est plénitude. Il remplit celui qui l'éprouve. Il ne procède pas d'un manque.
L'Amour est don inconditionnel: il ne dit pas "je t'aime si", mais "je t'aime même si". Il donne sans attendre en retour. Il continue à aimer même s'il n'est pas aimé en contrepartie.
L'Amour est gratitude: il seréjouit et remercie pour ce qu'il reçoit. Il n'attend rien, mais se montre reconnaissant pour ce qu'il a reçu. L'esprit de gratitude est sans doute la caractéristique subjective la plus manifeste de l'Amour.
L'Amour est joie.

Dans ce mot Amour, j’y vois partage. L’agapè est le mot qu’il convient pour signifier les deux. Cet amour de l’autre, cet apprentissage de l’amour, c’est le chemin....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'amour de l'amour
  • L'Amour
  • l'amour
  • L'amour
  • L'amour
  • L'amour
  • L'amour
  • L'amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !