L'art et le beau

Pages: 4 (916 mots) Publié le: 17 décembre 2014

L’œuvre d'art est elle nécessairement belle ?

Quels sont les critères du beau dans l'art ? Ce qui est beau pour quelqu'un en particulier le sera t-il aussi pour tout le monde ? Si l'onconsidère qu'une œuvre d'art est nécessairement belle, autrement dit si, pour gagner le statut d'œuvre d'art, elle doit être parée de qualités idéales et esthétiques qui enchantent nos sens et surpassent encela tout le reste, alors c'est que le beau n'est pas relatif et qu'il est possible d'en donner une définition objective et déterminée. Enfin, on peut se demander si le jugement esthétique du beauporte sur l'œuvre d'art en elle-même ou plutôt sur l'émotion, le plaisir suscité par la contemplation de cette œuvre.

Le problème posé ici concerne la définition de l’œuvre d'art en général.
Eneffet, il s'agit de savoir si la notion de beauté est essentielle pour qualifier l’œuvre d'art, si elle en est la condition indispensable d’existence. Autrement dit, pour une création appelé «  œuvred'art » doit- elle impérativement être jugée comme belle, ou peut on au contraire séparer le concept du beau de celui de l’œuvre d'art ?
De plus, si l'on s'interroge sur le lien entre le beau et l’œuvred'art, il est nécessaire de s'attarder sur ce qui permet de définir la beauté d'une œuvre d'art. Cela nous amène a définir le concept du beau pour savoir ce qu'il renferme précisément.

Nous allonsdonc premièrement étudier la notion du beau puis celle de l’œuvre d'art, pour enfin se demander si Tout art est beau ou si L’œuvre d'art n'est pas nécessairement belle.


Le beau est ce qui provoqueun sentiment esthétique, ce qui correspond à la perfection en son genre. Est beau ce qui incarne un type idéal. Dans l'antiquité, on a cherché à donner des règles pour déterminer le beau dans ledomaine des beaux arts. La modernité quant a elle aborde le problème a travers la dimension de l’expérience subjective du beau. Kant insiste sur l'importance du jugement esthétique : «  est beau ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art et le beau
  • l'art et le beau
  • L'art et le beau
  • L'art pour l'art est-il beau, mais l'art pour le progrès est-il plus beau encore ?
  • L'art pour l'art est-il beau, mais l'art pour le progrès est-il plus beau encore ?
  • Dissert l'art beau
  • Qu'est ce que l'art sans le beau ?
  • Le Beau est-il la fin de l'art ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !