{draw:frame} Pourquoi existe-t-il un seul mot pour deux concepts? L'analyse de cette particularité du langage permet de dégager une analyse de l'art de l'artiste qui remonte à Platon et Aristote. Aristote propose l'analyse suivante des activités de connaissance: Nous remarquons que l'analyse d'Aristote ne dégage pas un domaine spécifique qui serait celui de l'artiste. L'artiste n'est pas fondamentalement distingué du technicien. Ainsi l'artiste est un homme qui fait son métier, comme le boulanger ou le bottier. Cela suppose que la tache de l'artiste soit bien définie. " Dès l'enfance, les hommes ont, inscrites dans leur nature, à la fois une tendance à représenter [...] et une tendance à trouver du plaisir aux représentations. " (Aristote, Poïétique, 4b5). La tache de l'artiste consiste donc à représenter le monde et nos émotions. Le plaisir vient, selon Aristote, lorsque l'on reconnaît dans la représentation ce que nous expérimentons par ailleurs. Aujourd'hui, l'artiste a un tout autre statut. On le distingue strictement de l'homme de métier. La multiplication des courants esthétiques et des discours explicatifs savant montre que l'artiste d'aujourd'hui s'efforce de définir une tâche qui a perdu son évidence. Pendant longtemps (de Platon jusqu'au XVIIIe siècle) la question pour l'artiste était: comment être un bon artiste, comment bien faire sa tâche? Aujourd'hui, la question est: qu'est-ce que l'art? En définissant la tache de l'artiste comme une activité de représentation de la réalité qui procure un plaisir au public, les grecs nous livrent trois contenus clef du débat: la REPRESENTATION, le REEL, le PLAISIR. On peut distinguer trois directions suivant le contenu auquel on donne la primauté. {text:bookmark-start} {text:bookmark-end} A - LA CONCEPTION CLASSIQUE Rappelons deux hypothèses connues: Une oeuvre d'art appartient au monde immédiat de l'apparaître: elle est saisie par les sens et la sensibilité. Une bonne