L'article Dieu

1128 mots 5 pages
Dictionnaire Philosophique
Voltaire
Article Dieu

Le XVIII ème siècle est un siècle de dictionnaires. Le Dictionnaire historique et critique de Bayle semble trop érudit, et l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, trop volumineuse et trop prudente : Voltaire entreprend donc, reprenant une idée lancée à la cour de Frédéric II, de composer un Dictionnaire philosophique portatif. C'est un compte-rendu, écrit Voltaire, « par ordre alphabétique, de tout ce que je dois penser sur ce monde-ci et sur l'autre, le tout pour mon usage, et peut-être après ma mort, pour l'usage des honnêtes gens ». Il est vrai que cet ouvrage semble un dictionnaire de théologie, ou plutôt d'anti-théologie.
L'article Dieu, que nous étudierons ici, est un dialogue entre un vieillard désigné de « barbare» (au début du dialogue) et un grec « Logomachos ».
Nous pourrons nous demander en quoi ce texte est-il polémique? Autrement dit quel est le propos de l'auteur et comment l'exprime t-il ?
La visée, nous pouvons la rechercher a l’intérieur même du texte, elle est indiquée dans cette phrase: « je ne veux point être philosophe, je veux être homme ». Nous tenterons d'expliciter cette idée en s'attardant successivement sur trois points, c'est-à-dire dans un premier temps sur le rire, l'ironie qui crée le ridicule. Ensuite, nous examinerons l'argumentation, et enfin la notion de déisme au XVIIIe siècle.

Voltaire se sert de l'humour pour décrire ses idées, nous regarderons en quoi il y parvient et surtout qu'elles sont ces formes.
Voltaire inverse avec malice les fonctions traditionnelles, le barbare est à rapprocher du sauvage comme dans l'Ingénu ou de l'innocent comme dans Candide, il devient le porte parole de la philosophie (mais au sens du XVIIIe siècle, c’est-à-dire une personne cultivant la raison et rejetant les préjugés ou, les dogmes révélés). Alors que le Grec un philosophe conceptuel «théologal» éloigné de la réalité. Son nom «Logomachos» signifie Assemblage de mots

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