L'assertivité

Pages: 3 (599 mots) Publié le: 4 août 2014
L’assertivité

Notion développée par les grandes écoles de communication américaines.
« to assert » = affirmer
Le but : s’affirmer sans agresser l’autre
Le terme « affirmation de soi » a uneconnotation péjorative en français. On l’associe souvent à une personne à forte personnalité, qui a une trop grande confiance en elle. Ce serait donc un synonyme de « présomption ».
C’est pourquoil’assertivité est au contraire une attitude consistant à s’affirmer sans complexe et de façon constructive.

Principes :
La personne assertive fait preuve d’autonomie, elle est son propre centre et peutà ce titre affirmer sa propre vérité. De même, elle peut écouter autrui et reconnaître les différences sans se sentir atteinte ou blessée par ces différences. De plus, être vrai, être soi-mêmeconduit à se donner le droit d’exprimer ses propres faiblesses ou limites.
La personne assertive ne cherche pas à se montrer parfaite et est donc à l’aise en face à face. Elle affirme ses droits sanschercher à se empiéter sur ceux des autres.

L’assertivité n’est donc pas une attitude naturelle mais bien le fruit d’une acquisition, c’est une notion qui se construit au cours de la vie.

Quand semontrer assertif ?
Devant un jury par exemple. Leurs critiques, les éclaircissements qu’ils peuvent légitimement exiger doivent avoir une réponse sereine et ouverte.
Dans un moment de faiblesse,l’instinct nous pousse à être agressif, à attaquer ou à fuir ; instinct qu’il faut dans ce cas essayer de contrecarrer. Il ne faut recourir ni au mensonge, ni a la flatterie, au mépris ou à l’ironie.Exemple d’oral : HEC = le triptyque
-1/2 journée, 3 rôles à jouer, l’étudiant n’en connaît pas l’ordre
1 convaincant : tire au hasard un des sujets, a 10mn de préparation et 4 mn pour défendre etsoutenir son point de vue. Face à lui se trouve un autre étudiant jouant le rôle du répondant. Celui-ci n’a que 4mn pour préparer son sujet et doit, pendant 5mn, multiplier les objections ou compléter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'Assertivité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !