l'assommoir
Né à Paris le 2 avril 1840, mort à Paris le 29 septembre 1902, c'est un écrivain, journaliste et homme public français, considéré comme le chef de file du naturalisme. Il est principalement connu pour Les Rougon-Macart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman. Son engagement dans l'affaire Dreyfus (janvier 1898, l'article "J'Accuse...!"» lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres, la même année.
2-Description de l’œuvre
L’assommoir est le septième roman de la série des Rougon-Macart. Cette œuvre est principalement basée sur le monde ouvrier du XIXème. A l’époque, l’ouvrage sera jugé trop cru et suscitera de nombreuses polémiques. Zola énonce la diversité des métiers de l’époque : repasseuse, blanchisseuse, cardeuse, chaîniste, zingueur, serrurier.
Le récit débute en mai 1850, à Paris, dans le quartier de la Goutte d’or. Il s'étend sur dix-neuf ans, jusqu'à la mort de Gervaise en 1869. L'intrigue se base sur la condition du milieu ouvrier durant la deuxième moitié du XIXe siècle (misère, alcool...). C'est avant tout une œuvre de pitié qui veut toucher.
3-Résumé de l’œuvre
En mai 1850, Auguste Lantier, Gervaise Macquart et ses deux enfants, viennent d'arriver de Plassans (Aix-en-Provence) et logent depuis quinze jours à l'Hôtel Boncoeur(Paris). Abandonnée par Lantier, Gervaise commence alors une nouvelle vie, en tant que blanchisseuse, et traîne avec le zingueur Coupeau, qui lui fait des avances. Ils se marient, par une météocapricieuse, le 29 juillet. Après cette date, une certaine prospérité s'installe chez les Coupeau, qui sont désormais de "bons ouvriers". Mais Coupeau fait une chute et se casse la jambe : la maladie...