L'eau du robinet une complexité écologique

Pages: 6 (1466 mots) Publié le: 8 janvier 2015
I. L'eau du robinet : une complexité écologique

A. De quoi est composée notre eau, et quel qualité doit-elle atteindre ?

Les eaux de consommation encore appelées eaux potables peuvent se présenter sous deux formes : l’eau du robinet et les eaux minérales.
En France, trois quarts des consommateurs d’eau déclarent boire l’eau du robinet(voir sondage classe). Toutes les eaux deconsommation doivent répondre aux mêmes normes de qualité, à l’exception des eaux minérales naturelles qui peuvent présenter des caractéristiques particulières. Elles permettent les usages domestiques de l’eau (cuisine, hygiène, arrosage...). Les critères de qualité, très stricts, sont fixés par le ministère chargé de la Santé avec le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France.
Ses différentesnormes portent sur :
_la qualité microbiologique : l’eau ne doit contenir ni parasite, ni virus, ni pathogène.
_la qualité chimique : les substances chimiques autres que les sels minéraux font l’objet de normes très sévères. Ces substances sont dites « indésirables » ou « toxiques ». Elles sont recherchées à l’état de trace (millionième de gramme par litre). Ces normes sont établies sur labase d’une consommation journalière normale, pendant toute la vie.
_la qualité physique et gustative : l’eau doit être limpide, claire, aérée et ne doit présenter ni saveur ni odeur désagréable. Cependant, une eau qui ne satisfait pas pleinement à ces critères ne présente pas forcément de risque pour la santé.
Les différents seuil de qualités sont présent avec la facture d'eau et consultablesur internet. L'eau du robinet subit plus de 50 prélèvements.






























B. Les pollution de l'eau

Les pollution de l’eau peuvent avoir diverses origines dues aux nombreux usages de l’eau. Le plus souvent, les eaux polluées sont traitées par des systèmes d’épuration. Cependant, une partie de ses polluants reste directement déverser dansles milieux aquatiques sans traitement préalable, de plus avec le cycle de l'eau ses pollutions sont diffusées dans l'ensemble des points d'eau. Ils peuvent alors devenir source de pollution et peuvent avoir des conséquences sur la nature et la santé humaine. L’utilisation de produits polluants doit donc se faire de façon raisonnée et le traitement des eaux polluées doit être adapté. Les pollutionsde l'eau sont donc multiple.
Il y a la pollution bactériologique, On l'observe par exemple quand le taux de coliformes fécaux est trop élevé. Le taux des bactéries coliformes est utilisé pour mesurer la qualité de l'eau. Cette pollution provient principalement des effluents d'élevage (dans ce cas on observe un taux élevé de nitrates) et des rejets domestiques. À l'échelle mondiale, lapollution bactériologique est une des principales causes de décès
La pollution par les nitrates, présents à l'état naturel dans le sol par décomposition des végétaux, ils proviennent surtout des apports d'engrais chimiques. Ceci ce déversent ensuite dans les cours d'eau ou infiltre les eaux souterraine en cas de forte précipitation. Leurs effet sur la santé sont controversé, les nitrates sontprésent naturellement dans le corps cependant leurs taux doit être maintenu. Malgré une directive européenne la pollution par les nitrates des eaux n'a pas changer en 25 ans.
La pollution par les phosphates, leurs effets et leurs provenance sont identique aux nitrates.
La Pollution par les médicaments, nous faisons face à cette nouvelle pollution depuis quelques années, en effet les stationsd'épurations ne pouvant pas détruire complètement les résidus médicamenteux, ceci se retrouve dans les rivière, donc dans l'eau que nous buvons. D’après plusieurs études les résidus médicamenteux serait liés à l'autisme, les troubles du comportements, l'hermaphrodisme des écosystème et à la résistance bactérienne.
La pollution par les métaux lourds, celle ci est due à des émissions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'eau du robinet
  • Dosage des ions chlorure dans l'eau de robinet
  • Analyse des consommations d'eau en bouteille par rapport à l'eau du robinet
  • complexité
  • Robinet
  • La complexité
  • La complexité
  • complexité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !