L eau

Pages: 10 (2422 mots) Publié le: 24 janvier 2011
L’EAU DANS LE MONDE

Ressource essentielle à la vie sur terre et aux activités humaines (agriculture, industrie, consommation domestique), l’eau est une ressource renouvelable dont la planète semble disposer en abondance. Cependant, l’inégale répartition dans le temps et dans l’espace du stock d’eau disponible et la rapide croissance des besoins en eau des sociétés humaines modernes,contribuent à faire de l’eau un des enjeux majeurs pour l’avenir, ce que l’on appelle l’« or bleu ».
Comment expliquer l’inégale distribution de l’eau dans le monde ? Quelles sont les conséquences de cette inégale distribution ?
Dans une première partie, nous étudierons la répartition de l’eau sur Terre et ses causes. Dans une deuxième partie, nous expliquerons les différents types de problèmesexistant autour de la gestion difficile de cette ressource en fonction du niveau de développement des pays. Dans une troisième partie, nous présenterons la dimension géopolitique de la gestion de l’eau dans le monde.

I. L’eau : une ressource abondante et renouvelable mais inégalement répartie et de plus en plus recherchée

A. Un stock abondant et renouvelable

L’ensemble des eaux duglobe ou hydrosphère occupe 71% de la surface de la planète, il s’agit donc d’une ressource abondante.
L’eau est une ressource renouvelable si l’on considère le cycle de l’eau, c’est-à-dire l’ensemble des échanges d’eau sous forme liquide, solide et gazeuse entre les océans, l’atmosphère, les continents, les êtres vivants. Le bilan global paraît se maintenir en équilibre à l’échelle de laplanète. La condensation de la vapeur d’eau dans les couches inférieures de l’atmosphère produit des nuages qui libèrent ensuite leur charge sous forme de neige ou de pluie. L’eau des précipitations s’infiltre (nappes) ou ruisselle (lacs, cours d’eau). Elle réalimente les océans qui constituent le réservoir essentiel de l’évaporation.
En réalité, une part grandissante de la ressource utilisée est nonrenouvelable (nappes aquifères ou fossiles – eaux souterraines profondes captives ; nappes phréatiques – nappe d’eau souterraine peu profonde accessible au puits habituel – surexploitées, pollution de l’eau), du moins à l’échelle du temps humain.

B. Un stock mal réparti dans le temps et dans l’espace

Mais 97% de l’eau sur Terre sont constitués par les mers et les océans soit 1 350millions de km3 (1 km3 = mille millions de litres). Le volume des eaux douces ne représente que 3% dont seulement 1% sont directement utilisables (rivières, lacs, mers intérieures…) représente seulement environ 0,4 millions de km3.
La répartition des ressources planétaires est inégale entre les zones climatiques, entre les pays en fonction de l’étendue du territoire et de l’appartenance à tel outel ensemble climatique, entre les différentes régions d’un pays en fonction des variations climatiques et des densités de population. Vingt-trois pays, dont les quinze membres de l’Union européenne possèdent 60% des ressources planétaires et peuvent en outre recycler une grande partie des eaux qu’ils utilisent. En revanche, des pays comme la Jordanie, Israël, les Pays du Golfe… sont en situationde « stress hydrique », c’est-à-dire de déséquilibre entre leur consommation et leurs ressources.
La distribution de l’eau est également inégale dans le temps. Il existe des variabilités saisonnières (régimes pluviométriques des cours d’eau, des nappes), des variabilités d’une année à l’autre (surtout en zones méditerranéenne et semi-aride) et des épisodes paroxysmiques comme les crues, étiages(niveau moyen le plus bas d’un cours d’eau) à intervalles irréguliers. Cette variabilité pose la question de la régulation des flux, notamment par le stockage.

C. Des besoins croissants

L’eau est indispensable à tous les êtres vivants, hommes, animaux et plantes et elle est également un élément essentiel des activités humaines.
La consommation d’eau est un enjeu entre les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L ' eau
  • Eau
  • L eau
  • EAU
  • L eau
  • L Eau
  • L Eau
  • Eau en bouteille/eau du robinet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !