L enfant

Pages: 4 (770 mots) Publié le: 12 décembre 2012
Jules Valles
L’enfant -1879

Ce livre est organisé en 25 chapitres .
I/Narrateur
L’histoire est racontée à la première personne du singulier . C’est un narrateur internea l’histoire qui mène le récit .
II/Le cadre spacio-temporel
L’action se déroule dabord dans la petite ville de Pannesac , ensuite à Saint –Etienne puis à Nantes , enfin à Paris . ca se passe auIXXeme siècle .
L’action dure toute l ‘enfance du narrateur c est a dire a peu près 20 ans .
III/Le presonnage principal
Le personnage principal est Jacques Vingtras . C’est un enfant battu ,manquant d ‘affection, d’amour et de tendresse . Cet enfant est obéïssant et respectueux de ses parents . Il aime jouer et rire avec les autres . Il adore la nature et la liberté . Il est passionné delecture .
Jules Vallès a écrit une trilogie romanesque largement autobiographique centrée autour d'un personnage que Vallès nomme Jacques Vingtras : le premier tome s'appelle L'Enfant ; l'auteur évoque sajeunesse entre un père professeur et une mère fille de paysans, période de sa vie qu'il présente comme pauvre (au moins pour la partie consacrée au Puy) et malheureuse. Les tomes suivants sont LeBachelier et L'Insurgé. On peut reprendre ces titres pour présenter la biographie de Jules Vallès, même si l'adéquation n'est pas totale entre la vie (racontée) de Jacques Vingtras et celle (réelle) deJules Vallès.
Enfance et formation[modifier]
Jules Vallès est le troisième enfant de Jean-Louis Vallez et de Julie Pascal ; il apparaît comme "Louis Jules Valles"2 à l'état-civil.
Son père, ayantobtenu son baccalauréat en 1826, travaille d'abord comme maître d'école à l'Institut des sourd-muets du Puy, puis, à partir de 1833, comme maître d'études au collège royal du Puy, mais il est congédiéquelques années et ne reprend ce travail qu'en 1839. En 1840, il est nommé maître de 7e au collège royal de Saint-Étienne.
En 1839, Jules entre en 8e au collège du Puy, et en 1840, au collège de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enfant
  • Les enfants
  • Pour les enfants de nos enfants
  • les enfants
  • les enfants
  • enfants
  • Les enfant
  • enfant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !