L'enseignement supérieur chinois : de la naissance au développement à l'international

Pages: 6 (1308 mots) Publié le: 5 janvier 2015
L'enseignement supérieur chinois : de la naissance au développement à l'international

L'enseignement supérieur moderne chinois date du début du XXième siècle, avec la création d'université basées sur le système américain.
Jusque dans les années 1980, l'enseignement supérieur n'a que très peu évolué, répondant à une économie centralisée planifiée. Le gouvernement avait un très fort contrôlesur les universités et l'enseignement qui n'avaient pour objectif que de former. A partir des années 1980, les universités se multiplient et ne cessent de se développer grâce aux reformes.
A partir des années 1980, les universités se multiplient et ne cessent de se développer grâce aux réformes. A partir des années 1990 commence un long processus d'internationalisation des universités et deconcurrence mondiale qui est toujours d'actualité aujourd'hui.
Nous verrons dans un premier temps la naissance de l'université chinoise contemporaine, ensuite une plus grande accessibilité à l'enseignement supérieur à partir de 1999 et enfin l'internationalisation et les stratégies de concurrence de l'enseignement supérieur.


Le système moderne d'enseignement supérieur en Chine est né dans lesannées 1950, après la seconde guerre mondiale, lorsque Mao Zedong arrive au pouvoir. De la naissance jusqu'à la fin des années 1980, ce système était calqué sur le modèle soviétique et concentré uniquement sur la formation et l'enseignement afin de répondre à une demande de main d'oeuvre. La Chine se trouvait dans un système à économie planifiée et rigide où le nombre de diplômés était fixé enfonction de la demande de main d'oeuvre dans les entreprises. Dans les années 1950, il y avait environ 1000 universités en Chine. Plus de la moitié de celles-ci était sous l'autorité des gouvernements provinciaux par secteur d'activité. Par conséquent, les diplômés qui sortaient de ces université étaient hyperspécialisés dans un secteur, ils n'avaient donc qu'une très faible capacité d'adaptationsur le marché du travail. De plus, il n'y avait que très peu de place dans ces universités ce qui réduisait l'accès à l'enseignement supérieur pour la population.
A partir de la fin des années 1970, Deng Xiaoping lança un mouvement d'ouverture des universités. Le nombre d'universités augmenta avec l'essor du secteur privé et des services, car il y avait une forte demande d'effectif et depersonnel. Cependant, le nombre d'étudiants dans les universités restait faible.
En 1985, la promulgation de la "Décision du comité central du Parti Communiste sur la reforme du système éducatif" a affirmé la volonté du gouvernement de transformer les relations entre les autorités et les universités en déléguant de nombreux pouvoirs aux universités elles-mêmes notamment la gestion du budget.Pour accéder à l'enseignement supérieur, contrairement aux étudiants français, les chinois doivent passer un concours appelé "Gaokao" (高考). C'est un concours très seléctif du fait du nombre de place dans les universités qui reste très faible en comparaison avec le nombre d'étudiants dans le secondaire. Il est possible d'obtenir le Gaokao sans pour autant avoir le droit d'accéder à l'enseignementsupérieur car les étudiants sont classés selon leurs notes obtenues. L'accès à l'enseignement supérieur en Chine n'est donc pas considéré comme un droit, mais il n'est cependant pas non plus un privilège.
Ce n'est qu'à partir de 1995 que le ministère de l'éducation commença une vague de fusions et regroupements des établissement de l'enseignement supérieur.
La loi sur l'éducation de 1995 etcelle sur l'enseignement supérieur de 1998 ont permis une plus grande autonomie des universités, les pouvoirs publics sont uniquement chargés de superviser le système global de l'enseignement supérieur.
La fusion et le regroupement des universités ont également permis une augmentation de la capacité d'accueil des étudiants. En 2000, plus de 600 établissements ont fusionné pour donner naissance à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aide au développement à l'international
  • Stratégie de développement à l'international
  • Développement à l'international d'une entreprise
  • Adopter une stratégie de développement à l’international
  • L'acquisition simultanee de deux langues etrangeres dans l'enseignement superieur chinois- table des matieres
  • L'enseignement superieur
  • Introduction à la problématique du développement à l'international
  • Note stratégique danone développement à l'international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !