L'entretien
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« SOCRATE : Mais enfin, Diotime, dis moi qu'est-il donc?
DIOTIME : C'est comme je te le disais tout à l'heure, quelque chose d'intermédiaire entre le mortel et l'immortel.
— Mais quoi enfin ?
— C'est un grand démon, Socrate, et tout démon tient le milieu [202e] entre les dieux et les hommes.
— Quelle est, lui demandai-je, la fonction d'un démon?
— D'être l'interprète et l'entremetteur entre les dieux et les hommes apportant au ciel les vœux et les sacrifices des hommes, et rapportant aux hommes les ordres des dieux et les récompenses qu'ils leur accordent pour leurs sacrifices.
Les démons entretiennent l'harmonie de ces deux sphères : ils sont le lien qui unit le grand tout. C'est d'eux que procède toute la science divinatoire et l'art des prêtres relativement aux sacrifices, aux initiations, [203a] aux enchantements, aux prophéties et à la magie. Dieu ne se manifeste point immédiatement à l'homme, et c'est par l'intermédiaire des démons que les dieux commercent avec les hommes et leur parlent, soit pendant la veille soit pendant lé sommeil. Celui qui est savant dans toutes ces choses est un homme démoniaque ou inspiré; et celui qui excelle dans le reste, dans les arts et métiers, est appelé manœuvre. Les démons sont en grand nombre, et de plusieurs sortes; et l'Amour est l'un d'eux.
— De quels parents tire-t-il sa naissance? dis-je à Diotime.
— Le récit en est un peu long, reprit-elle, mais je vais toujours te le faire.
A la naissance d’Aphrodite, il y eut chez les dieux un festin où se trouvait, entre autres, Poros , fils de Métis. Après le repas, comme il y avait eu grande chère, Penia s'en vint demander quelque chose, et se tint auprès de la porte. En ce moment, Poros, enivré de nectar (car il n'y avait pas encore de vin), se retira dans le jardin de Zeus, et la, ayant la tête pesante, il s'endormit. Alors Penia, s'avisant qu'elle ferait bien dans sa détresse