L'espace Theatral

Pages: 2 (358 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Espace Théâtral
Si étymologiquement le théâtre (en grec, theatron) est le « lieu d'où l'on voit », l'espace théâtral ne se laisse pas circonscrire à la scène : il la déborde et l'ouvre en incluantla sphère du public. Anne Ubersfeld (L'Espace théâtral, 1980) en note ainsi les propriétés : il est « concret et délimité ; double avec la co-présence simultanée des acteurs et des spectateurs [...] ».Cette définition témoigne de l'irréductibilité du terme à une description générique : l'espace théâtral désigne avant toute chose un rapport – rapport de la ville à ses espaces théâtraux, rapport dela scène à la salle, rapport des acteurs aux spectateurs. De ce fait, il ne renvoie pas à une forme fixe, immuable, mais caractérise les modalités spatiales, chaque fois particulières, mises en jeudans un moment théâtral. Le terme est donc un outil qui permet d'appréhender l'expérience théâtrale dans sa singularité.
Origine de la tragédie.
La tragédie est une œuvre théâtrale dont l’origineremonte au théâtre grec antique. En effet, la tragédie apparaît à Athènes au VI siècle av J-C. Elle est jouée lors des fêtes données à l’honneur de Dionysos.
Le mot tragôidía est composé de « bouc » etde « chant ». Sa signification est controversée car ce mot pourrait être lié au satyre, compagnon de Dionysos, mi-homme mi-bouc mais aussi à l’acte de sacrifice fait avant le début de lareprésentation. Le « chant du bouc » serait donc l’expression de la plainte du bouc mené à l’autel sacrificiel. D’autre donne au « chant du bouc » la signification du rappel de la lutte du héros tragique qu’il saitperdue d’avance.
Choeur

Dans la tragédie ou comédie grecque, réunion de gens qui marchaient ou dansaient ensemble en chantant ou déclamant des vers lyriques ; sorte de personnage collectif etchantant, soit qu'il occupât les intermèdes, soit qu'il intervînt dans le cours même de la pièce.


Coryphée

Le coryphée est le chef de chœur dans la tragédie et la comédie grecque antique . Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'espace théâtral
  • Bibliographie sur l'évolution de l'espace théâtral des marionnettes
  • L'espace de la représentation théâtrale est-il un espace réel ou un espace d'illusion?
  • L'espace de la représentation théâtrale est-il un espace réel ou un espace d'illusion?
  • L'espace
  • L'espace
  • L'espace
  • L'espace

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !