L Etranger Camus

Pages: 10 (4253 mots) Publié le: 14 septembre 2015





L’Etranger, Camus
Situation générale
Après les 2 guerres mondiales, remise en cause de la société et des Hommes : contestations dans romans, théâtre… sentiment de conscience, interrogation sur la cause de leur motivation pour avoir commis ces acte (comme dans la Peste, mort d’un enfant innocent par la peste qui représente la guerre). De nombreux écrivains utilisent la littérature commemoyen de révolte : Céline => Voyage au bout de la nuit, Blaise Cendrars, Genevoix, Giono et d’autres écrivains engagés autant physiquement (St Exupéry, Malraux) que littérairement (Aragon, Camus =>rédacteur en chef du journal clandestin Combat), figures d’une autorité politique et morale. C’est ainsi que se développe une doctrine philosophique sur l’existentialisme (Les Mouches, Chemins de la Libertéde Sartre). La liberté passe par l’action « le faire c’est l’être » sinon notre existence n’est que physique, non morale. Oreste dans Les Mouches « mon acte c’est ma liberté ». Camus s’intéresse à la situation absurde dans laquelle l’Homme se trouve.
Camus (1913-1960) né en Algérie, études philosophiques, en 1957 prix Nobel. C’est un intellectuel, néo-humaniste, journaliste à Alger, à Paris, ilmilite pour les victimes de la guerre et les condamnations à mort. Il veut que l’Homme soit libre de vivre pour lui-même et non pour la société quitte Gà en payer les conséquences. Caractère absurde de l’existence. Dans l’Etranger, mise en scène croissante de l’hostilité de l’univers sous la chaleur et le soleil. Ce n’est pas le monde en lui-même qui est absurde mais son caractère irrationnel. Camusfinit d’écrire son livre en 1940 et le publie en 1942, c’est une transcription romanesque d’une théorie philosophique qu’il développe dans le Mythe de Sisyphe (essai, châtiment éternel : condamné à pousser un rocher le long d’une montagne => quand Sisyphe décide de faire cet acte de son propre gré et non parce qu’il est contraint, il est libre). Meursault n’a pas conscience de l’absurdité de savie, il la subit ; il prend progressivement conscience qu’elle n’a pas de sens : il n’a pas de principes moraux, culturels, religieux, il est lucide, il prend réellement conscience qu’à la fin du roman.





















INCIPIT
S. Il commence en plein milieu de la vie du personnage IN MEDIAS RES. Evènement appréhendé comme une fatalité, Céleste dira « on n’a qu’une mère », le personnage choquepar rapport à nos mœurs.
I. Écriture particulière qui renvoie à une réalité humaine (mort) mais les pensées du personnage dérangent le lecteur/
I/ Caractéristiques d’un incipit traditionnel
- In medias res. « Aujourd’hui », jour bien précis mais on ne sait lequel. Présent indicatif renforce caractère d’immédiateté, on voit le personnage dans son présent à Alger, présence du personnage par « je »mais sans précision, écriture journal intime nous empêche de connaître son identité. Ecriture de la première phrase, phrases courtes : ECRITURE JOURNAL INTIME (réflexion, affectivité « maman ») mais ce n’est pas daté. On associe cette écriture à l’écriture du télégramme ; 2 mots par phrase. Point de vu interne, télégramme lu à travers ses propres yeux, subjectivité des propos.
- fils unique, 40ans car sa mère est dans un « asile de vieillards », employé qui semble modeste.
- Lecteur se reconnaît dans ce personnage (relation patron, travail, famille) renforce idée de réel, mais attitude indifférente, absence de chagrin suscite intérêt de lecteur.
II/ L’étrange indifférence du personnage : incipit singulier
Style de l’écriture : sec, constat simple, rapide, brièveté des phrases, peu de motsde liaison. Prolepse « je prendrai l’autobus, je rentrerai demain » et analepse « j’ai demandé 2 jours de congé à mon patron ». Neutralité de Meursault, absence de pathos pour un fait généralement grave => déroulement conventionnel de la vie, méthodique
« c’est comme si maman n’était pas morte » => pour le patron car il n’y a eu encore aucune démarche officielle. Meursault => « maman » =...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etranger, camus
  • Sur etranger de camus
  • Etranger camus
  • Camus cet étranger
  • Etranger camus
  • Camus Etranger
  • Étranger de camus
  • L Etranger Camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !