L'histoire du tourisme
Intro :
Rappel : Que faut-il pour être touriste ?
4 éléments : Revenus suffisants Temps libre Motivations Moyen de transport
L’histoire du tourisme c’est l’histoire de la diffusion de ces 4 éléments parmi la population. Tourisme qui s’est construit historiquement.
PBK : Dans quelle mesure le tourisme est-il devenu une activité complexe et majeure, d’abord dans les pays riches puis dans les pays en développement ?
• Le tourisme est une question d’habitude et donc il faut une culture du tourisme.
• Le tourisme c’est également un héritage et donc une transmission de cet héritage. Histoire du tourisme est nécessaire pour comprendre le phénomène touristique actuel qui est cumulatif.
I / Une histoire ancienne qui voit apparaître successivement les différentes formes de tourisme
A) L’Antiquité et le Moyen-âge : des précurseurs
Il ne s’agit pas de tourisme à proprement parler. Le tourisme ne s’applique pas à cette période, le mot n’existe pas et la forme non plus. Mais on a des déplacements et des pratiques qui rappellent l’activité touristique.
1. L’antiquité grecque et romaine (-3000 à 400)
Il existe des déplacements réguliers et importants avec des motivations « touristiques ».
•D’abord ce sont de grands voyages de découverte. Strabon (géographe) fait ses récits de voyages. Pline aussi qui va se déplacer. Voyages également effectuées par des philosophes comme Platon voyages d’études.
● Pèlerinages, ils vont être nombreux et ont pour but d’emmener les fidèles dans un sanctuaire. Ex : sanctuaire d’Epidaure où on va voir le dieu de la médecine et où on va se soigner. Autre lieu important en Grèce : Delphes, le Dieu de la beauté et de l’amour Apollon. On va consulter l’Oracle qu’on appelait la Pythie à qui on a fait respirer des fumées qui vont lui provoquer des visions.
Autre site important : Olympie situé au nord-ouest de la Grèce dédié à Zeus, on y pratiquait les jeux