L Homme En Question Cours Philo

Pages: 6 (1184 mots) Publié le: 30 mars 2015
Cours 1 : L’homme en question
Cours réécrit par Célia Asdrubal de TL
L’étonnement comme origine de la réflexion philosophique
Par quoi commencer notre réflexion philosophique ? Il existe plusieurs « ressorts » de la philosophie, qui engage sur la voie de la réflexion philosophique, et, il en est un parmi d’autres, la conscience de la mort et la question du sens, le doute et la critique del’opinion ou encore le doute, qui se trouve à l’origine de toute réflexion philosophique : l’étonnement. Nous nous proposerons donc, de définir ce qu’est l’étonnement, de montrer en quoi il est un excellent démarreur de la réflexion pour se demander ce qui peut susciter le plus notre étonnement afin de commencer notre réflexion.
On peut définir l’étonnement comme la prise de conscience que l’on ne saitpas. L’acte de s’étonner porte la marque de la prise de conscience de son ignorance. Aristote disait que « c’est l’étonnement qui poussa les hommes aux spéculations philosophiques : ils s’étonnèrent d’abord des choses étranges auxquelles ils se heurtèrent. » A la suite du philosophe, on peut considérer l’étonnement comme l’origine de la philosophie et de la science. La prise de conscience del’ignorance invite à la recherche de la connaissance. Comme le disait le philosophe Karl Jaspers, « l’étonnement engendre l’interrogation et la connaissance ». L’étonnement peut être considéré comme le refus du mythe, puisque l’interrogation qui procède de l’étonnement initial invite au questionnement et à la recherche par les seules ressources de l’hommes sans avoir recours aux puissances mythologiques.L’étonnement que suscite l’homme invite à la réflexion philosophique
Si l’on considère avec Aristote et Jaspers qu’à l’origine de toute réflexion philosophique il y a l’étonnement, il est alors une question que le philosophe rencontre nécessairement c’est celle qui interroge ce qu’est l’homme, tant celui-ci apparaît aussi étrange et qu’étonnant.

Une maman chimpanzé et son petit
Par exemple, on peuts’étonner de voir une maman chimpanzé se comporter d’une certaine manière envers son petit, si bien que l’on pourra y voir quelque chose comme étant de l’amour et de rencontrer des humains avoir si peu d’égard vis à vis de leur enfant. L’amour n’est-il pas pourtant le propre de l’homme ? Comment comprendre que des animaux puissent avoir des comportements que l’on qualifierait d’humain alors qu’ende nombreuses circonstances on voit l’homme se conduire de manière bestiale ? Comment expliquer que des parents puissent être violents envers leurs enfants ? L’instinct maternel existe-il chez l’homme ?  Et qu’est-ce qui nous distingue réellement des animaux ? Ces animaux qui semblent être à la fois si proche de l’homme et si lointain. Cet étonnement nous invite à poser la question « qu’est-ce quel’homme ? »

L’instinct maternel existe-t-il vraiment chez les êtres humains ?
On pourrait croire que tous les animaux ont l’instinct maternel y compris l’homme. Or ce comportement a de quoi susciter notre étonnement. Comment une maman peut-elle se comporter de cette manière avec son petit enfant ? Peut-on vraiment parler d’instinct maternel chez les humains ?
C’est l’homme qui sera notre pointde départ pour notre réflexion philosophique. Nous allons voir maintenant, que l’interrogation sur l’homme est très importante en philosophie et qu’il n’existe pas de réflexion philosophique sans lien avec elle.
« Qu’est-ce que l’homme ? », question d’importance pour la philosophie
La question « qu’est-ce que l’homme ? » est une question centrale, fondamentale pour la philosophie. Cette question,qui, selon Kant, donne toute sa raison d’être à l’anthropologie, est celle sur laquelle se ramène toutes les questions essentielles de la réflexion philosophique : « Que puis-je savoir ? » ; « Que dois-je faire ? » ; « Qu’est-il permis d’espérer ? »
L’homme un étrange : il apparaît comme un animal parmi d’autre mais comme un animal à part, se présentant sous une telle diversité, et avec une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La question de l homme (cours premiere s) candide
  • Questions de philo
  • Cours de philo
  • Philo : cours de philo
  • Question cours
  • Question de synthèse sur l'honnête homme
  • Question de l homme dans l argumentation
  • Cours de philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !