l'homme et la disparition des espèces

Pages: 8 (1990 mots) Publié le: 3 mai 2014
L'HOMME ET LA DISPARITION DES ESPÈCES

I) INTRODUCTION

La disparition des espèces est un phénomène dont on ne parle pas assez souvent pour le nombre d'espèces qui disparaissent chaque jour. En moyenne, une espèce animale ou végétale disparaît toutes les vingt minutes (ce qui fait environ 3438 espèces disparues depuis seulement le début de cette année 2014 et ce qui donne en moyenne 26 000espèces rayées de la surface de la terre chaque année).

II) POURQUOI CERTAINES ESPÈCES DISPARAISSENT ?

1- Destruction des habitats naturels

La déforestation est un phénomène courant, qui laisse place à des terrains agricoles, des espaces urbains ou alors, les forêts sont coupées dans le but de l'exploitation du bois. Depuis un certain temps, particulièrement en Europe, les forêts reculent àune vitesse impressionnante. Pourtant, celle ci abrite la plus part des espèces de la faune et la flore, ce qui lors de l'abattement des arbres, plus d'un tiers des oiseaux sont délogés ainsi deux tiers des primates (mammifères), doivent par la suite lutter pour survivre dans un autre habitat et comme peu ne peuvent survivre dans ces conditions, beaucoup en meurent.
Il y a aussi l'assèchementdes marais : de nombreux marais asséchés et transformés en champs afin de créer des espaces de culture très fertiles. Cela entraîne une disparition des espèces qui vivent dans les zones marécageuses.










2- Urbanisation, pollution et réchauffement climatique

L'urbanisation est un phénomène courant lié à un agrandissement des villes, dut en grand e partie à l'exode rural. Cetteextension progressive des villes empiète sur la forêt ou sur les autres endroits dans lesquels les espèces animales et végétales se développent et se reproduisent.
La pollution est présente sous différentes formes :
- Tout d'abord celle de l'eau, polluée par des produits liquides tels que le pétrole (provenant des bateaux), les eaux usagées (rejets des usines), ou encore les produits chimiquesdans les courts d'eau. Mais il y a aussi les produits solides tels que des filets de pêches ou des sacs en plastiques qui, confondus par certaines espèces animales (ex : tortues, dauphin, …) qui les prennent pour des méduses, bouchent leur système digestif. Des objets tels que des seringues, des briquets ou des brosses à dents ont déjà été retrouvés dans des estomac d'oiseaux marins. On estime à 100millions de tonnes le nombre de déchets en plastiques flottant sur l'océan pacifique.
- Ensuite, la pollution de la terre, à l'aide de pesticides et d'herbicides, la terre est entretenue de manière à minimiser les pertes et a augmenter les récoltes mais ces cocktails de produits chimiques agissent sur le développent des amphibiens (ex : grenouilles), dont certains ont par la suite trois ou cingpattes, deviennent stériles ou ont des tumeurs qui apparaissent.
Par exemple, le faucon pèlerin, à failli disparaître suite à l'utilisation excessive de pesticides (DDT) qui étaient utilisés à trop forte dose. Cette espèce aurait disparue si l'utilisation de ce pesticide n'avait pas été interdit.
- Et pour finir, la pollution de l'air. C'est celle qui affecte le plus les animaux car cela causedes effets néfastes sur la santé (troubles respiratoires : pneumonie, asthme, bronchite, …). Les industries et les moyens de transports favorisent la production intensive de monoxyde de carbone.
Le réchauffement climatique provient des gaz à effet de serre libérés par l'activité humaine. Le phénomène est accentué par la déforestation.
Le réchauffement de la terre provoque :
- La disparitionprogressive de la banquise (voir l'ours polaire).
- La mise en danger de certaines espèces. Exemple :
✳ le lièvre variable change de couleur de poil à l'automne pour ne pas se faire repérer dans la neige, mais cette dernière arrivant de plus en plus tard, le lièvre sera visible par sa fourrure blanche et cela le mettrait en danger.
✳ Le sommeil de la chauve souris et la recherche de nourriture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Disparition des espèces
  • Les espèces en voie de disparition
  • Les espèces en voie de disparition
  • le tigre de sibérie, une espèce en voie de disparition
  • Place de l'homme dans l'évolution des espèces
  • L'homme n'est-il qu'un espece naturel?
  • L’homme serait-il l’unique responsable de la disparition des animaux ?
  • Convention pour la protection des espèces en voie de disparition : cas du thon rouge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !