l hygiene dans le monde occidental

Pages: 4 (900 mots) Publié le: 16 mars 2014
L’HYGIÈNE DANS LE MONDE OCCIDENTAL

Jusque courant du 19e siecle le concept d hygiène était quasi inexistant dans le monde européen !
Au niveau corporel, la plupart des gens passaient toute leurvie infestés de poux et de puces, et vivaient au milieu de la vermine sans y trouver quoi que ce soit d’anormal. Les excréments étaient accumulés à proximité sans qu’aucune forme d’évacuation ne soitprévue, et les ordures de tous genres étaient simplement abandonnées dans les rues aux chiens errants; lorsqu’il y en avait trop, on se contentait de lâcher des troupeaux de cochons pour procéder aunettoyage .
Dans de telles circonstances les odeurs putrides envahissaient la cité et les rats pullulaient, provoquant les nombreuses épidémies qui sévirent dans tous les pays européens.
C est àpartir des contacts des navigateurs avec le monde asiatique, et plus particulièrement le Japon, que des notions d’hygiène corporelle ont commencé a se transmettre à l’Europe; et c’est seulementdurant le 19e siècle que les médecins établirent une relation entre hygiène et santé. C’est donc à cette période que sont prises les premières mesures a cet effet, telles que le dallage ou le pavage desrues, l’organisation de l’écoulement des eaux, ainsi que l’assèchement des marais proches des villes. C’est aussi à cette période que l’eau courante devient une norme dans les habitations.
Mais ilfaudra attendre le 20e siècle pour que le public commence à admettre des normes d’hygiène corporelle, et encore: celles-ci ont considérablement évolué jusqu’aux années 60/70 où l’hygiène quotidiennedevient la norme. Pour en avoir une idée exacte, il suffit de revoir le fameux film de Sacha Guitry “La poison” (1951), dans lequel Michel Simon expose devant un tribunal sa rigueur en matière d hygiènepuisqu’il y affirme se laver les pieds régulièrement … une fois par mois!
C’est au cours du 20e siècle que se banalise l’introduction d’une “salle d’eau” dans les habitations (souvent un petit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Monde occidental et Trente Glorieuses
  • ISLAM ET MONDE OCCIDENTAL
  • Le monde occidental au moyen age
  • La vision occidentale du monde
  • Savoirs, croyances et cultures du monde occidental
  • Dans notre monde occidental la femme est-t-elle égalitaire avec l’homme ?
  • La vision du monde shintoïque d’un point de vue occidental
  • Tpe la dégradation du statut du mannequin de 1960 à nos jours dans le monde occidental

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !