l'ideal de la femme

Pages: 7 (1552 mots) Publié le: 2 janvier 2015
II) Les critères de beauté, un marché lucratif

Au jour d'aujourd'hui, l'apparence physique joue un rôle primordial dans la vie de beaucoup de personnes. Il est vrai que le nombre d'interventions chirurgicales ne cessent au niveau de l'esthétique. La chirurgie consiste à modifier une partie de son corps lors d'une opération. En effet, les médias créent des émissions de télévision ainsi qu'ungrand nombre de magasine ayant pour thèmes la chirurgie, les régimes.La chirurgie consiste à modifier une partie de son corps lors d'une opération.

a) La presse féminine

La presse féminine naît en France au XVIIIe siècle avec les journaux Le Courrier de la nouveauté (1758) et Le Journal des dames (1759-1778). Elle est créée à l’initiative de femmes qui ont besoin d’un instrument depropagande pour des idées émancipatrices. Les femmes commençaient à jouer un rôle social plus visible. Cependant, de nos jours, la presse féminine est une véritable source de complexes chez certaines femmes. Depuis trois siècles, de nombreux titres de magazines sont apparus et par conséquent la presse féminine française est devenue la presse la plus rentable. Parmi les magazines féminins contemporains lesplus célèbres figurent le mensuel américain Cosmopolitain et l'hebdomadaire français Elle. 70% des femmes lisent au moins un magazine féminin par mois et trouvent pleins de petites astuces concernant la mode, la décoration et la beauté.
D'abord, la presse féminine via ses magazines est un bon moyen pour les femmes de s’exprimer et de trouver à travers eux des informations et des conseils surleur vie de tout les jours.
La différence que l'on peut observer c'est l'importance des rubriques selon le magazine choisi. Généralement, ces rubriques traitent et délivrent des conseils sur des sujets considérés comme «  typiquement féminins » c'est à dire minceurs, beauté, régime, ou encore cuisine. Le thème du régime régulièrement lié à la rubrique cuisine est également souvent proposé. Il estvrais, que les femmes apportent de plus en plus d'importance à leur poids, à ce qu'elles mangent : manger moins gras, moins salé, ou moins sucré. En effet elles cherchent à travers cette presse des moyens pour résoudre leurs problèmes qu’ils soient : d’ordre psychologiques, amoureux, familiaux, professionnelles. Elles cherchent également des conseils pour mieux vivre, des conseils de bien-être.De par les «clichés» (idéal de beauté) et thèmes (cuisine, mode, décoration, astrologie) qu'elle propose, la presse féminine est parfois accusée de favoriser la conservation d'une société fondée sur la division et les inégalités des sexes puis les femmes représentées dans ces magazines sont souvent stéréotypées.
Nous pouvons aussi remarquer qu’il y a de nombreuses pages de publicité, 1/3 despages d’un magazine est composé de publicité. De plus, une étude IPSOS (institue de sondage français) montre que en 2005, 29 % de personnes interrogées reconnaissent que la pub les incitent à acheter de nouveaux produits, comme des produits amincissant, des anti-rides, wrap minceur etc…
De plus, les mannequins qui posent sur ces publicités sont souvent minces, blondes, grandes, blanches et jeunes.Cela nous montre que l’image de la femme est stéréotypé. Mais certains mannequins sont retouchés par informatique, pour qu’elle ressemble plus à l’idéale féminin.
Et certains magazines propose des numéros «spécial maigrir», ce qui influencent et complexent encore plus les femmes qui veulent ressembler aux mannequins.
Pour cause, certains magazines féminins prônent encore et toujours le culte de laminceur malgré une censure relative des mannequins trop maigres depuis 2005. Cette initiative a suivi la prise de conscience de l’influence que ces photos ont sur le comportement des jeunes lectrices de magazines féminins. Malgré cette censure la femme idéale à laquelle s’identifient les lectrices reste toujours un mannequin à la minceur parfaite.
On peut donc conclure que la presse féminine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'Idéale
  • l'idéal chevaleresque
  • L'idéal sportif
  • L'ideal chevalresque
  • L'idéal Viril
  • L'idéal de beaudelaire
  • Le beau et l'ideal
  • Le bonheur est-il la quête de l’idéal humain?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !