L'inconscient

Pages: 43 (10564 mots) Publié le: 3 janvier 2015
L’inconscient

Introduction 2
I. Les conceptions non psychanalytiques de l’inconscient 2
A. L’inconscient psychique 2
1. La conscience moindre : les petites perceptions (Leibniz) 2
2. Inconscient et concentration (Kant, Condillac) 3
3. Inconscient et automatisme (Bergson) 3
4. Inconscient et mémoire (Bergson) 3
5. L’arrière-plan (philosophie analytique) 4
B. L’inconscient social 4
II.L’inconscient selon Freud 5
A. L’interprétation des symptômes 5
1. Les rêves 5
2. Les actes manqués 6
3. Les névroses 6
B. La théorisation de l’inconscient 7
1. La première topique (1905) 7
2. La seconde topique (1923) 8
3. La nature de l’inconscient dynamique 8
C. Le complexe d’Œdipe 8
1. Le mythe d’Œdipe 9
2. Complexe d’Œdipe et complexe de castration 9
3. L’histoire du petit garçonet de la petite fille 10
D. La cure psychanalytique 10
1. Talking cure 10
2. La résistance 11
3. Transfert et contre-transfert 11
III. Critique de l’inconscient freudien 11
A. Critiques du point de vue théorique 11
B. Critiques du point de vue moral 12
1. Alain 12
2. Sartre 13
IV. La valeur de l’inconscient 13
A. Les surréalistes 13
B. Nietzsche 14
Conclusion 16
Annexes 17
Lesconcepts d’inconscient 17
La psychanalyse, le corps et le sens 17
L’artiste et le névrosé 18
Psychanalyse du criminel pervers 18
Exemples et illustrations 19
Sujets de dissertation 19



Introduction

Dès le XVIIe siècle, Spinoza soulignait le fait que nous ignorons « ce que peut le corps », anticipant ainsi l’idée d’inconscient :

Personne n’a jusqu’à présent déterminé ce que peut leCorps, c’est-à-dire que, jusqu’à présent, l’expérience n’a enseigné à personne ce que le Corps est en mesure d’accomplir par les seules lois de la Nature, considérée seulement en tant que corporelle, et ce qu’il ne peut accomplir sans y être déterminé par l’Esprit. Car personne jusqu’ici n’a acquis une connaissance assez précise de la structure du Corps pour en expliquer toutes les fonctions, etnous ne dirons rien de ce que l’on observe souvent chez les animaux et qui dépasse de loin la sagacité humaine, ou des nombreuses actions qu’accomplissent les somnambules pendant leur sommeil et qu’ils n’oseraient pas entreprendre pendant la veille ; tout cela montre assez que le Corps, par les seules lois de sa nature, a le pouvoir d’accomplir de nombreuses actions qui étonnent son propre Esprit.Personne ne sait d’autre part selon quel principe et par quels moyens l’Esprit meut le Corps, ni quelle quantité de mouvement il peut lui attribuer, ni à quelle vitesse il peut le mouvoir. C’est pourquoi, lorsqu’on dit que telle ou telle action du Corps provient de l’Esprit qui a tout pouvoir sur lui, on ne sait en réalité ce que l’on dit, et l’on ne fait rien d’autre qu’avouer en un langagespécieux qu’on ignore la vraie cause des actions qui ne nous étonnent pas.
Baruch Spinoza (1632-1677), Ethique (1677), III, 2, scolie

Aujourd’hui, le mot « inconscient » évoque immédiatement l’inconscient de Freud et de la psychanalyse. Mais il existe en fait d’autres types d’inconscient. Nous commencerons par évoquer ceux-ci avant d’en venir à celui-là.

I. Les conceptions non psychanalytiques del’inconscient

A. L’inconscient psychique

1. La conscience moindre : les petites perceptions (Leibniz)
Leibniz, philosophe allemand du XVIIe siècle, a introduit le premier le concept d’inconscient. Il désigne par ce mot les « petites perceptions », trop ténues pour être conscientes, mais qui peuvent produire une impression consciente si elles sont en grand nombre : car la conscience les agrègeet les additionne, si bien que toute perception consciente est en réalité constituée d’une myriade de perceptions inconscientes.
Par exemple, si je perçois le bruit de la mer, je ne perçois pas le bruit de chaque vague, bien que chaque vague contribue au murmure que j’entends. Il faut donc supposer que chaque vague produit une petite perception inconsciente, et que c’est l’agrégation de ces...
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