L'influence des enfants dans la consommation d'un ménage français
L’INFLUENCE DES ENFANTS DANS LA CONSOMMATION D’UN MENAGE FRANÇAIS
SOMMAIRE
/ Introduction
/ Partie 1 : Quelques tendances d’aujourd’hui
/ Partie 2 : Cas d’un ménage français
/ Conclusion
Annexes : http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2003-04-28-l-influence-enfants-sur-budget-familial
L'influence des enfants sur le budget familial
28 avr. 2003 -
Près d’un consommateur européen sur quatre est aujourd’hui parent, d’un enfant ou d’un adolescent : les conséquences sur la gestion du budget sont importantes, tant au quotidien qu’à plus long terme. En complément des traditionnels focus sur l’enfant "conso-acteur", l’étude Ipsos-Sofinco s’intéresse aux parents, et à la façon dont ils conçoivent l’influence des enfants/adolescents sur leur propre consommation. Si les pratiques sont assez proches d'un bout à l'autre de l'Europe, quant à l’implication quotidienne des enfants dans les choix de consommation de la famille, les Européens envisagent de manière très différente l’accession des adolescents à l’autonomie.
Quelques tendances...
L'habillement constitue le principal poste de dépenses des parents pour leur(s) enfant(s) en Europe. Cité par 42% d'entre eux, ce poste de dépense précède l'alimentation (37%) et de l'éducation (35%).
La plupart des parents estiment que leur(s) enfant(s) influence(nt) "souvent" ou "de temps en temps" leurs achats de vêtements (84%), de loisirs (80%) ou encore de produits alimentaires (76%).
A l'inverse, les deux tiers des parents déclarent que leurs enfants n'interviennent jamais dans le choix d'une voiture.
Si 71% des parents européens donnent de l'argent de poche à leurs enfants, ils ne sont que six sur dix à avoir adopté cette pratique en France, contre 84% des parents allemands.
L'argent de poche donné aux enfants européens chaque mois s'élève en moyenne à 31 euros. Ce montant évolue fortement en fonction de l'âge des enfants : 15 euros par mois entre 5 et 10