l invitation au voyage
-Baudelaire, grand écrivain du XIX, publie son grand recueil Les fleurs du mal, son œuvre la plus connu écrit en 1857.
-écrivain romantique, parnasse et symbolique
-c'est un poète qui mène une vie tourmentée, angoissé qui se traduit, reflète dans sa poésie
-L'invitation au Voyage provient de la section « Spleen et idéal », un poème qui véhiculerait son amour envers Marie Daubrun, ou plutôt une invitation à un voyage, d'où son titre. → épanouir un rêve.
(lire le texte)
Comment, à travers une construction d'un poème original, Baudelaire nous transmet une rêverie poétique ?
I Un poème particulier
a) une construction originale
-il y a 3 douzains et 3 distiques, dans chaque douzains, utilisation des vers impairs => il y a des heptasyllabes qui embrassent des distiques de pentasyllabes → les pentasyllabes forment des rimes plates et les heptasyllabes sont embrassés → il y a donc une musicalité particulière, les vers courts créés un rythme rapide, les phrases sont longues : 2 phrases pour le deuxième douzain, la rapidité est dû également à la présence d'enjambement par exemple v 15-16-17.
-La construction du poème est semblable à une chanson, les trois douzains seraient les trois couplets et les 3 distiques seraient le refrain « Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté » l'adverbe « Là » et « Luxe », anaphores répétées trois fois dans le poème insiste sur l'importance du distique, la virgule également placée à la suite de ces deux termes oblige l'arrêt de la lecture, le rythme est plus calme ce qui permet de souligner l'importance, encore une fois de ce refrain.
-Nous pouvons également souligner l'alternance des rimes riches et suffisantes v1-2 riche sœur et douceur et v4-5 suffisante loisir et mourir, les pentasyllabes forment des rimes masculines et les heptasyllabes des rimes féminines : v15 : luisants masculine et v17 chambre : féminine.
b)Un poème lyrique
-Ce poème relate du lyrisme dès le premier