l islam dans le miroir occidental
*Elizabeth Pena Velasco
(Université de Mexico, Centre d’Etudes de l’Asie et de l’Afrique)
Dans différentes parties de son œuvre, le Dr. Sobhi al Saleh avait mis en lumière les aspects saillants d’un islam actif dans le monde moderne. Cette image a-t-elle pu faire son chemin dans les média occidentaux ? Pour prendre l’exemple de la France, pays avec une population d’environs 5 millions de musulmans d’origines diverses (dont le rapport à l’islam est lui-même très diversifié) : l’islam occupe une place privilégiée dans la conscience du public français, dans le débat suscité soit par le gouvernement soit par les media. Nous y trouvons des thèmes récurrents comme la compatibilité entre l’Islam et la laïcité de l’Etat, la violence ou le voile des femmes. Quelle est la place occupée par l’Islam dans l’imaginaire du public français ? Il est évident que le soufisme a moins retenu l’attention ces dernières années que l’Islam en général (questions politiques et civilisationnelles). C’est surtout l’
« islamisme » qui occupe la majeure partie des espaces en librairie et des articles des revues d’intérêt général. Notre corpus concernant le discours médiatique est constitué par les trois principales publications hebdomadaires (Le Point, L’Express et Le Nouvel Observateur) – sachant que 80% des Français lisent régulièrement la presse hebdomadaire. Nos conclusions montrent qu’il est urgent de poursuivre l’œuvre humaniste de S. al Saleh.
MEDIA ECRITS FRANCAIS
Dans le monde actuel de flux de personnes et d’information, de grande circulation des images et de textes, nous sommes tous profondément influencés par l’imaginaire que diffuse les média et qui généralement dépasse le contexte national. La société s’approprie de manière active les informations diffusées par les livres et les revues1.
Les média son des acteurs et des producteurs de la réalité symbolique. Les média ne