l'odyssée d'homère

Pages: 9 (2002 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Les muses
Filles des neuf nuits d’amours de Zeus et de Mnémosyne, identifiées avec les Camènes par les Romains. D’après Homère, au VIIIe siècle avant J.-C., elles n’avaient pas d’attributions précises. Jusqu’à l’époque classique, on parle des muses en tant que groupe. Deux groupes se distinguent, les Héliconiennes (vénérées en Béotie sur l’Hélicon) et les Piérides (vénérées en Pieri. Dirigéespar Apollon, elles égayaient les dieux par leurs chants et leurs danses.
A l’époque hellénistique, leur nombre, leur nom, leurs domaines de prédilection sont fixées définitivement. Vierges couvertes de fleurs, qui vivaient dans les sous-bois, elles sont souvent représentées en train de danser en rond se tenant par les mains, ce qui symbolise le lien étroit réunissant tous les arts, entouréesd’amours. Le laurier leur était consacré d’où la coutume de remettre aux lauréats des concours de poésie et de tragédie une couronne de laurier. Les Muses contribuaient à toutes les œuvres de la pensée, elles inspiraient les artistes (poètes, musiciens...) mais aussi les philosophes. L’Académie   de Platon comprenait un temenos   consacré aux Muses.


CLIO UNE DES 9 MUSE

Clio est représentée avecune tablette et un stylet ou avec un livre, un parchemin.  Couronnée de lauriers, elle tient dans sa main droite soit une trompette, pour proclamer les hauts faits, soit une cithare, pour chanter les exploits d’un héros, soit une clepsydre, emblème de l’ordre chronologique des événements. Le clepsydre était un appareil qui servait à mesurer le temps par un écoulement régulier d’eau d’un vase dansun autre, muni d’une échelle horaire.
Clio (Grec Κλειώ; Lat. Clio), la première des neuf Muses, dont le nom signifie "célébrer" en grec est par excellence, la Muse de la poésie épique et de l'Histoire.
pour Piéros qui la rendit mère de Hyacinthos. (ou selon certains de Linos et Hyménée comme Uranie) et d'une fille Polyboea qui passe pour la mère d'Orphée.
Clio est l'une d'entre elle ; son nomdu grec kléos, signifie le renom, la gloire. D'abord muse de l'épopée, elle est devenue celle de l'histoire, qui immortalise la gloire des grands hommes, chante les exploits des guerriers et la renommée d'un peuple, permet de comprendre le monde et son devenir. Elle représente la conquête par l'homme de son passé collectif. Unie à Piéros (de Thessalie) elle aurait donné naissance à Hyakinthos ouHyacinthe, un jeune homme d'une grande beauté. L'aède Thamyris s'en éprend, donnant ainsi naissance à la pédérastie. Hyacinthe est aimé d'Apollon et tué accidentellement par lui, au cours d'un jeu de disque ; de son sang naît une fleur, dont les pétales portent l'initiale du jeune homme, la lettre Y ou selon la version, le mot AI cri de lamentation d'Appollon. Thaède qui a défié les muses dans unexercice musical sera aveuglé par elles.






LA MODE

1. En 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France se remet doucement des blessures provoquées par des bombes meurtrières. En 1947, une bombe, toute pacifique, est déclenchée par Christian Dior : un ensemble de cocktail intitulé "Bar". Dior invente une nouvelle silhouette qui ravit les femmes privées de séductionpendant la dernière guerre. Lors de son premier défilé, le 12 février 1947, Carmel Snow, journaliste américaine de la revue Harper's Bazaar, s'exclame : "Dear Christian, your dresses have such a new look !". Le ton est lancé. Dior se souvient des jardins de son enfance pour créer des robes, jupes, manteaux à motifs fleuris. Ses clientes adorent le romantisme et la fluidité de ses créations. Bien quemagnifiques, ses toilettes ne sont pas toujours confortables parce que très cintrées. 
Il utilise un nombre incroyable de mètres de tissus pour réaliser ses jupes en corolle. Avec humour, la romancière anglaise Nancy Mitford fait étaler à son héroïne lorsqu'elle s'assoit les 20/30 mètres de tissus de sa jupe Dior dans son diptyque "La poursuite de l'amour" et "L'amour dans un climat froid".
 ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'Homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère
  • L'odyssée d'homère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !