L´intégration européenne de la turquie

Pages: 10 (2492 mots) Publié le: 11 janvier 2011
Markéta Fialová

L‘intégration européenne de la Turquie

La question de l’adhésion de la Turquie dans l’Union européenne est l’un des sujets les plus controversés de L’Europe actuelle. Des Etats membres, des dirigeants de l’UE ainsi que le grand public ont des attitudes différentes à l’égard de l’intégration turque. La Turquie est un pays eurasiatique dont 97% du territoire se trouve en Asie.Elle avoisine avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Iran, l’Irak et la Syrie. Cependant, sa plus grande ville, Istanbul, se trouve sur le continent européen. Ceci montre que l’espace concerné par l’éventuel élargissement n’inclurait pas seulement l’Europe, mais aussi les pays asiatiques et les partenaires diplomatiques de l’UE et de la Turquie tels que la Russie, LaChine, Les Etats-Unis, etc. Depuis les réformes de Mustaf Kemala Atatürk qui fut élu en tant que premier président de la République turque en 1923, la Turquie suit une voie européenne. Elle a rejoint les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, en 1945. Puis, elle devint le pays fondateur de l’Organisation européenne de la coopération économique en 1948. En 1949, elle adhéra au Conseil del’Europe et aussi à l’O.T.A.N deux ans plus tard. La Turquie est également membre de l’OCDE et elle souligne que 40% de ses habitants ont des origines européennes. Peu de temps après la fondation de la Communauté économique européenne (la CEE), la Turquie montra une volonté de participation à ces structures. L’objectif de l’adhésion turque remonte jusqu’à 1959, quand la Turquie présenta sa demande. Cen´est qu´en 1999 qu´elle obtint le statut de pays candidat. L’intégration européenne est définie par l’effort de rapprochement entre les pays et les peuples européens et signifie que les Etats membres s’engagent à mettre en commun leurs ressources nationales et prennent des décisions ensemble à travers les institutions de l’UE.

Cette dissertation a pour objectif d’examiner l’avancement del’adhésion turque à l’UE ainsi que des impacts possibles liés avec celle-ci.

Afin de répondre à cela, nous allons d’abord analyser le processus de l’intégration turque dans l’UE et les étapes que la Turquie a déjà réussi à franchir. Dans la seconde partie nous allons étudier sous différents angles des arguments présentés en faveur et en défaveur à l’adhésion ainsi que les problèmes les plus graves quiempêchent actuellement que la Turquie soit perçue comme un pays démocratique respectant les droits de l’homme.

Avant de commencer une analyse détaillée de l’avancement dans l’adhésion turque, il faut éclaircir les conditions générales nécessaires à l’intégration. Pour pouvoir adhérer à l’UE, chaque pays doit franchir plusieurs étapes. L’article 49 du Traité sur l’Union européenne régit la politiqued’élargissement de l’Union en disant que tout Etat européen qui respecte les principes démocratiques fondamentaux de l’UE peut demander à devenir membre. La demande de l’adhésion est transmise au Conseil européen et évaluée par la Commission européenne qui décidera si la demande va être acceptée. Tous les pays candidats à l’adhésion doivent également respecter les critères de Copenhague. Lesexigences sont les suivantes : premièrement la mise en place « d’institutions stables garantissant l’état de droit, la démocratie, les droits de l’homme et le respect et la protection de minorités » est nécessaire. Ensuite l’état doit avoir une économie de marché viable ainsi que la capacité de faire face à la pression concurrentielle et aux forces du marché à l’intérieur de l’Union. Dernièrement ilfaut la capacité d’assumer les obligations et de souscrire aux objectifs de l’union politique, économique et monétaire. Si ces critères sont accomplis, le pays candidat doit être en mesure d’intégrer les acquis communautaires dans son système législatif national. Les négociations débutent ensuite par un « screening ». Cela veut dire que les différents acquis sont analysés, ce qui devrait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intégration européenne
  • Integration européenne
  • Intégration européenne
  • integration europeenne
  • Integration européenne
  • Intégration européenne
  • Intégration de la turquie dans l'europe
  • Intégration de la turquie dans l'europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !