l'école des femme
2. Il s’agit d’analyser le découpage en actes et la durée de l’action. Elle ne dure pas plus de vingt quatre heures, du matin où Arnolphe annonce à Chrysal de son mariage jusqu’au matin suivant où les pères concluent le mariage des jeunes gens.
Ainsi la règle classique de l’unité de temps est observée, pour qu’on croit à l’action ; théoriquement le temps sur scène est le temps réel qui s’écoule, donc deux à trois heures. Comme en temps réel, la règle fixée est de 24 heures. On autorise donc une accélération du temps pendant les entractes par exemple. Donc la règle d'unité de temps est de une journée ; nous avons comme repère Chrysalde et Arnolphe qui doivent souper ensemble, une journée s'écoule puisque le dîner est ensuite annulé. pendant la nuit il y a la tentative d'enlèvement, la fin se passe le lendemain matin. Ce qui nous donne une journée donc la règle est respectée.
3. Sur scène le décor représenté est celui d'une maison avec un petit jardin intérieur, pour voir celui-ci, le metteur en scène a réussi à faire un système permettant de l'ouvrir au public, le décor de Christian Bérard est parfaitement approprié car il représente à merveille le jardin pouvant être vu à la fois de l'extérieur comme de l'intérieur.
4. Pour ce qui concerne l'unité de lieu, il est clairement invraisemblable que les personnages parcourent des kilomètres pendant la pièce. Par exemple, lorsqu'ils commencent l’action à Rome pour la finir à Paris en moins de deux heures. Il est aussi invraisemblable qu’un même espace représente à la fois la chambre du roi, celle d'un valet ou bien encore celle d'un paysan… Donc pour l'unité de lieu il suffit donc d'un seul et unique lieu qui est représenté sur scène, l’action doit se dérouler toujours au même