École des femmes

1347 mots 6 pages
Arnolphe : Pierre Arditi
Agnès : Agnès Sourdillon
Horace : Olivier Ythier
Chrysalde : Christian Bouillette
Alain : Gilles David
Georgette : Martine Thinières
Enrique, le notaire : Thierry Gibault
Oronte : Daniel Delabesse

La pièce se déroule en plein air dans la cour d'honneur de l'ancien palais des papes.

û La mise en scène de la pièce :

Totalement obnubilé par la peur du cocuage (d’être cocu ou cornard), Arnolphe fait élever, dans l’ignorance la plus totale, Agnès alors âgée de 4 ans jusqu’à ce qu’il puisse l’épouser. Cependant, tout se détraque dès qu’un jeune blondin séduit la jeune fille. Agnès découvre alors un nouveau sentiment : l’amour. Arnolphe devient, sans le vouloir le confident d’Horace, et assiste impuissant à sa défaite. En effet, son Agnès, innocente et ingénue, gagne en intelligence grâce à l’amour, trop vite à son goût.
Pour cette pièce, Didier Bezace utilise La cour d’honneur du palais des Papes et la fait jouer sur des tréteaux. Il utilise ce théâtre afin de souligner la supériorité de certains comédiens ou l’infériorité des autres (échelles, trappes) [inégalités sur les statuts des personnages de la pièce]. De même, ce théâtre est une coutume du XVIIè siècle, ce qui explique que certains personnages comme Agnès ou les servants descendent au lieu de monter. Ceux-ci ne vont pas sans rappeler les marionnettes. Les personnages se déplacent par ailleurs sur une scène grande de trente-six mètres carrés. La scénographie (de Philippe Marioge), simple ce qui la rend pour le moins efficace, leur confère alors une proximité inhabituelle avec les spectateurs.
En ce qui concerne la filmographie, réalisée par Don Kent, jouant sur une alternance de plans d’ensemble et de plans rapprochés, elle met en avant l’interprétation des acteurs notamment celle de Pierre Arditi. La démarche

û Les costumes, postures et attitudes des comédiens :

Acte I :
Au début, Arnolphe est vêtu comme un ecclésiastique, tout en noir et il tourne le dos

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