les fausses confidences acte 1 scène 14

716 mots 3 pages
acte I scène 14 Les fausses confidencesanalyse linéairela scène se divise en deux parties. tout d'abord dubois met en place les bases de son stratagème: il évoque l'évolution ascendante de l'amour que porte dorante pour araminte. dans la deuxième partie, araminte réfléchit aux mesures à prendre en réponse à cet amourquel effet dubois vise t il a produire par l'intermédiaire de ce discours? quelle est alors la réaction d'araminte?dubois se présente comme …afficher plus de contenu…

». il dresse un portrait de lui même qui amuse fortement le public : la passion qu'éprouve dorante envers araminte rend la vie difficile à dubois, qui n'hésite pas à s'en plaindre. il rythme ensuite ses répliques d'anecdotes très précises illustrant la soi-disant souffrance qu'il aurait enduré afin de rendre son récit plus réaliste et captivant. il présente d'abord le cadre spatio-temporel de la première rencontre « ce fut un jour vous sortîtes de l'Opéra » par le complément circonstanciel de temps « vendredi ». Il cherche à donner le plus de détails possibles pour, à la fois obtenir l'adhésion de la veuve, mais aussi susciter un intérêt grandissant.de plus, il exagère fortement ses propos : il amplifie la passion de dorante à un niveau extrême en faisant usage d’hyperboles : « je l’ai trouvé qui était comme extasié. il ne remuait plus. » « …afficher plus de contenu…

elle est tombée dans le piège de dubois. Un renversement s’opère alors : dubois, qui occupait la parole pendant la majorité de la première partie, est maintenant spectateur de la réaction d’araminte face à sa propre fausse confidence. Cette réaction, dans son ensemble, se caractérise par le déni de ses sentiments, exprimé par des phrases négatives : ce n’est pas que je sois fâchée car je suis bien au dessus de cela.Dubois fait ensuite l’usage de la psychologie inversée : il suggère à araminte le contraire de ce qu’il souhaite réellement afin de la déstabiliser et de la rendre plus facile à manipuler « il y aura de la bonté à le renvoyer »cela trouble araminte au plus haut point : elle enchaîne alors avec une succession de contradictions : « Vraiment je le renverrai bien ;

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